Ouverture de la conférence régionale (Pologne, Géorgie et Ukraine) consacrée aux droits de l’homme

Ouverture de la conférence régionale (Pologne, Géorgie et Ukraine) consacrée aux droits de l’homme.
Date / Lieu : le 11 octobre à 9h30 dans les locaux du CCFEF.

Madame la secrétaire d’Etat,
Mes chers collègues (Si ambassadeurs d’Ukraine et de Géorgie présents),
Madame la directrice (Mme Draginja Nadadin, directrice d’Amnesty International Polska)
Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureux d’ouvrir cette conférence consacrée aux droits de l’Homme et à la jeunesse de Pologne, d’Ukraine, de Géorgie et de France.

Comme le rappelait M. François Hollande, Président de la République Française lors du débat d’ouverture de la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, le 25 septembre 2012 : "La France veut être exemplaire en matière de droit de l’homme, non pas pour faire la leçon mais parce que c’est son histoire, c’est son message. Exemplaire pour porter les libertés fondamentales, c’est son combat, c’est aussi son honneur."

Mesdames, Messieurs, c’est une vraie fierté de pouvoir affirmer que les droits de l’homme font partie intégrante de l’ADN de la diplomatie française et de rappeler que la protection des droits de l’Homme, tels que consacrés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme, constitue une des valeurs fondatrices de la République française.
Leur respect est ainsi au cœur de l’exercice de la démocratie en France et de notre engagement au sein de l’Union européenne et des organisations internationales.

Les droits de l’Homme sont définis comme les droits inaliénables de tous les êtres humains, quels que soient leur nationalité, lieu de résidence, sexe, origine ethnique ou nationale, couleur, religion, langue ou toute autre condition.

La France est particulièrement engagée sur certains fronts comme l’abolition universelle de la peine de mort, la lutte contre l’impunité, les détentions arbitraires et les disparitions forcées, le respect des droits des femmes, la lutte contre l’enrôlement d’enfants-soldats ainsi que la lutte contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Que ce soit dans les enceintes multilatérales ou dans ses relations bilatérales, la France mène ce combat, en partenariat avec la communauté internationale, les organisations internationales ainsi qu’avec les ONG françaises ou étrangères dont je salue les représentants dans la salle.

Pour porter son message partout où il doit être rappelé, la France a nommé en 2008 un ambassadeur pour les questions des droits de l’Homme, M. François Zimeray, qui a effectué depuis sa prise de fonctions plus d’une centaine de missions aux quatre coins du monde, y compris en Russie, en Ukraine et dans le Caucase. Il a également accompagné le projet LABCITOYEN 2013 que je vais vous présenter dans un court moment.

Avant cela, permettez-moi de saluer chaleureusement les lauréats polonais, géorgiens et ukrainiens présents dans la salle, et à travers eux, mes collègues Ambassadeurs de France à Kiev et à Tbilissi qui, grâce à leurs soutiens, ont rendu cette opération possible.
Madame la secrétaire d’Etat, à travers la coopération régionale que l’Ambassade de France en Pologne a engagé avec nos représentations à Tbilissi et Kiev en organisant cette conférence conjointement avec vos services, nous avons voulu illustrer l’attention que nos autorités accordent au Partenariat oriental.

Gageons que cette conférence sera le terreau qui permettra de voir dans les prochains mois fleurir entre des représentants de la jeunesse et de la société civile de nos 4 pays des projets que nous pourrions soutenir.

LABCITOYEN a été conçu par le ministère français des Affaires étrangères et l’Institut français, opérateur de l’action culturelle extérieure de l’État français, afin de promouvoir la langue française en tant qu’outil de débat et d’action sur les grandes questions de notre temps au premier rang desquels les Droits de l’homme.
112 jeunes du monde entier ont été invités par la France, du 6 au 16 juillet 2013, dans le cadre de ce nouveau programme.
Issus de 72 pays et des 5 continents, ces jeunes francophones de 18 à 25 ans sont pour la plupart engagés dans leur pays en faveur de la défense des droits de l’homme.

La première édition, lancée en 2013 et intitulée « Les droits de l’homme au XXIe siècle : s’engager pour demain », a permis aux participants d’approfondir les questions du droit des femmes et des filles, de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, de la liberté d’expression à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, et de l’abolition de la peine de mort à travers des conférences, des débats, des visites et des ateliers.

Nous aurons le plaisir d’entendre, d’ici quelques minutes, les lauréats polonais, géorgiens et ukrainiens de l’édition LABCITOYEN 2013 débattre ensemble et échanger avec le public.

J’espère que de ces discussions émergera une volonté commune de nos lauréats de poursuivre l’aventure LABCITOYEN 2013 sous la forme d’un projet collectif qui enrichirait le Partenariat oriental, à quelques semaines du sommet de Vilnius, d’une coopération au niveau de la jeunesse et de la société civile.

Mesdames et messieurs, je vous remercie pour votre attention.

Dernière modification : 11/10/2013

Haut de page