Voyage en Pologne du ministre de la Défense [pl]

Le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, effectue un voyage de deux jours en Pologne. Le dimanche 31 août 2014, M. Le Drian et son homologue polonais M. Tomasz Siemoniak ont participé à la cérémonie de départ du détachement militaire français qui a, pendant quatre mois, servi et entretenu quatre avions de chasse, équipés de technologies de pointe sur la base aérienne de Malbork. En mettant en place ce dispositif, la France a marqué sa volonté de participer au renforcement de l’OTAN dans le cadre de la mission « Baltic Air Policing », mobilisée dans cette région de l’Europe en raison de la crise ukrainienne. La coopération aérienne des forces françaises et polonaises a permis de renforcer la sécurité aérienne de la Pologne et des pays baltes mais aussi de développer un cadre d’interopérabilité européen.

JPEG - 50.9 ko
Les ministres de la défense français et polonais à la base aérienne de Malbork
Fot. chor. A.Zakrzewski/DPI MON

Le lundi 1 septembre 2014, le ministre Jean-Yves Le Drian a participé à Westerplatte, près de Gdansk, aux cérémonies du 75ème anniversaire de l’invasion de la Pologne qui marqua le début de la Seconde Guerre mondiale en 1939. Il y a 75 ans en effet, le 1er septembre 1939 à 4 h 45 du matin, en vertu du pacte germano-soviétique signé quelques jours auparavant, le cuirassé allemand Schleswig-Holstein ouvrait le feu contre la base polonaise de la presqu’île de Westerplatte. A l’issue des cérémonies officielles, le ministre français en compagnie de l’Ambassadeur de France, M. Pierre Buhler, a déposé au nom de la France, une gerbe au pied du monument dédié aux 180 défenseurs polonais de Westerplatte.

JPEG - 35 ko
MM. Donald Tusk, Tomasz Siemoniak et Jean-Yves Le Drian à la cérémonie du 75ème anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale à Westerplatte
Foto. chor. A.Zakrzewski/DPI MON
JPEG - 52.5 ko
Lors de la cérémonie militaire à Westerplatte, M. Jean-Yves Le Drain a rencontré le Premier ministre polonais Donald Tusk.
Foto. chor. A.Zakrzewski/DPI MON
JPEG - 191.1 ko
Le ministre Jean-Yves Le Drian et l’ambassadeur de France Pierre Buhler ont déposé une gerbe au pied du monument dédié aux 180 défenseurs polonais de Westerplatte.
Foto. chor. A.Zakrzewski/DPI MON

Le ministre de la Défense a poursuivi sa visite en se rendant à Kielce pour inaugurer le 22ème salon international de l’industrie de l’armement en compagnie de M.Tomasz Siemoniak et d’une importante délégation de PDG de groupes d’armement français. La France est cette année - et pour la seconde fois - invitée d’honneur de cette exposition. Vingt-et-un grands groupes français (MBDA, THALES, NEXTER, SAGEM …) et institutions reconnues pour leur savoir-faire (DGA, DCNS …) y seront présents et sauront ainsi mettre en avant leur capacité à répondre aux enjeux opérationnels nouveaux auxquels la Pologne est et sera confrontée à l’avenir.

- Lire le discours de l’Ambassadeur prononcé à Kielce le 2 septembre 2014

JPEG - 79.4 ko
MM. Jean-Yves Le Drian et Tomasz Siemoniak ont inauguré le 22ème salon international de l’industrie de l’armement
Fot. chor. Artur Zakrzewski/DPI MON

Dernière modification : 30/09/2014

Haut de page