Visite en Pologne du ministre de l’Intérieur, M. Manuel Valls [pl]

M. Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, s’est rendu en Pologne le vendredi 1er février 2013 afin d’avoir des entretiens avec son homologue polonais, M. Jacek Cichocki. Les deux ministres ont passé en revue de nombreux sujets d’intérêt commun, tels que la circulation dans l’espace européen, les questions d’immigration et d’asile en Europe, la coopération des polices dans le cadre du G6, l’avenir de l’Union européenne, le rôle que peuvent jouer ensemble les pays européens face à la menace terroriste.

Après les entretiens du matin M. Cichocki, commentant lui-même la visite, a fait faire à son invité un bref périple à pied dans les rues du vieux Varsovie.

Les deux ministres ont également accordé un entretien de près d’une heure au quotidien polonais Rzeczpospolita (pour lire l’entretien voir ICI).

L’après-midi le Ministre français a pu visiter Frontex, l’agence européenne chargée de coordonner l’action des Etats membres en matière de surveillance des frontières extérieures de l’espace européen. Le rôle de Frontex est déterminant dans la maîtrise concertée des flux migratoires. L’agence, qui a été créée en 2005, a son siège depuis cette date à Varsovie. Le Ministre a rencontré dans les locaux de Frontex son directeur exécutif, M. Ilkka Laitinen, qui lui a fait une présentation du dispositif. Puis il s’est entretenu avec les quelques agents français en poste à Frontex.

- pour lire l’entretien accordé par le ministre au quotidien "Rzeczpospolita voir ICI

Dernière modification : 27/03/2013

Haut de page