Visite en Pologne du Professeur Filiu, éminent spécialiste français du monde arabe [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, reçoit pour quelques jours un éminent spécialiste français du monde arabe et musulman, le Professeur Jean-Pierre Filiu, qui effectue en Pologne un cycle de conférences.

Comme lui diplomate de métier, plusieurs fois conseiller diplomatique de ministres français, M. Jean-Pierre Filiu, historien de formation, enseigne lui aussi à l’Institut des Sciences Politiques de Paris (Sciences-Po) au sein de l’École des affaires internationales. Cet excellent connaisseur du Proche et Moyen-Orient, diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales, a écrit de nombreux livres et articles sur le sujet, qu’il maîtrise à la perfection. Parmi ses titres les plus connus, et pour n’en citer que quelques-uns, mentionnons Mitterrand et la Palestine, ou encore Les frontières du jihad, ainsi qu’une histoire des relations entre les Etats Unis et le Moyen-Orient en deux tomes, Les meilleurs ennemis, ou, plus récemment, La Révolution arabe : Dix leçons sur le soulèvement démocratique et Je vous écris d’Alep.

Au cours de son très actif séjour en Pologne, le Professeur Filiu prononce des conférences à l’Institut Français de Varsovie, à l’Académie des Sciences Polonaise ainsi qu’au bureau de Varsovie de l’ECFR, le Conseil Européen des Affaires Etrangères.

Il répond également à de fréquentes sollicitations de journalistes, la presse polonaise étant de plus en plus sensibilisée aux enjeux politiques, économiques et démographiques du monde arabe aujourd’hui secoué par d’innombrables soubresauts.

L’Ambassadeur de France a organisé le 5 mai, autour de lui, un petit déjeuner pour la presse polonaise à la Résidence.

JPEG
JPEG

M. Jean-Pierre Filiu sera, à partir du 14 mai, l’un des écrivains présents en personne à la Foire du Livre de Varsovie, où la France cette année est l’invitée d’honneur.

Dernière modification : 13/05/2015

Haut de page