Visite de trois ministres français à Varsovie à l’occasion de la COP 19 [pl]

Le programme de la 19 ème Conférence des Parties sur le Climat ( la COP 19) dont les travaux se sont étalés sur près de quinze jours, prévoit comme c’est la règle en milieu de deuxième semaine la présence des décideurs politiques ayant rang de ministres. C’est ainsi que les gouvernements des 190 pays participants ont dépêché à Varsovie leurs ministres responsables des questions de climat, d’énergie et d’environnement.

Pour la France, non moins de trois ministres ont fait le déplacement fin novembre 2013. Varsovie est devenue à n’en pas douter, cette semaine, la capitale réunissant la plus grande concentration au monde de membres de gouvernements. Il faut dire que les enjeux climatiques ne peuvent valablement être discutés et traités qu’au niveau planétaire, les solutions locales, nationales ou régionales étant assurées de n’avoir que peu d’effet.

JPEG - 108.2 ko
Discours de Laurent Fabius - la France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 : Paris Climat 2015

La délégation ministérielle française, outre M. Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères, qui en était le chef, se composait de M. Philippe Martin, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et de M. Pascal Canfin, Ministre délégué auprès du Ministre des affaires étrangères, en charge du développement.

Une page substantielle sur le portail France Diplomatie (cliquer ICI) qui présente les différents aspects de la participation des ministres français dans cet événement (discours, vidéo, photos).

JPEG - 98.9 ko
Conférence de presse de trois ministres français

M. Laurent Fabius a organisé le 21 novembre un dîner de travail à la Résidence de M. Pierre Buhler, l’Ambassadeur de France en Pologne, auquel ont participé, outre les ministres français, de hauts-fonctionnaires exerçant des responsabilités à l’ONU, ou dans des organismes internationaux ou des ministères français, ainsi que le ministre de l’environnement du Pérou, pays qui accueillera la COP 20 en 2014 avant que ne vienne, en 2015, le tour de la France d’organiser à Paris la COP 21 .

JPEG - 113.1 ko
Participants au dîner de travail à la Résidence de France

Dernière modification : 22/11/2013

Haut de page