Visite de l’Ambassadeur de France à Natolin pour la « journée française » du Collège d’Europe [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, s’est rendu le 15 avril au Collège d’Europe de Natolin, où les étudiants l’avaient invité à participer à la « journée française ». Le campus du Collège d’Europe, situé dans un quartier vert au sud de Varsovie, accueille plus de cent étudiants internationaux chaque année. Le premier campus du Collège d’Europe se trouve en Belgique, à Bruges. Par rapport au Collège de Bruges, Natolin se particularise en offrant un cursus « Master européen pluridisciplinaire ».

JPEG - 71.7 ko
Visite de l’Ambassadeur de France à Natolin pour la « journée française » du Collège d’Europe

Chaque promotion organise des « journées nationales ». À l’occasion de l’édition 2014 de la journée française, l’Ambassadeur, s’il s’est bien adressé au premier chef au public étudiant, a touché aussi les enseignants et les chercheurs de Natolin. Il s’est exprimé sur la politique européenne de la France, a présenté les enjeux de cette politique sur le long terme, et commenté les crises auxquelles l’Union européenne était confrontée sur le temps court. Puis il a répondu aux questions des étudiants, prenant le temps de le faire de façon détaillée.

Les étudiants du campus de Natolin se destinant à exercer des fonctions de responsabilités, l’Ambassadeur a souhaité démontré l’intérêt qu’il portait pour ce campus, en tant que « chef d’orchestre » de la communauté des expatriés français en Pologne, mais également en tant que diplomate désireux de sensibiliser les futurs décideurs aux enjeux européens.

- Discours de l’Ambassadeur

Dernière modification : 16/04/2014

Haut de page