Visite de M. Hervé Bernard et inauguration du centre informatique de Świerk [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, s’est rendu le 13 novembre à l’inauguration du Centre Informatique de Świerk, localité proche de Varsovie où est situé le Centre National pour la Recherche Nucléaire (NCBJ).
L’Ambassadeur, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Science, Mme Lena Kolarska-Bobińska, qui inaugurait officiellement le Centre Informatique de Świerk, et de M. Hervé Bernard, Administrateur général adjoint du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) a prononcé une allocution rappelant que la coopération scientifique franco-polonaise dans le domaine nucléaire était très vivante, large et diversifiée.

JPEG

Le Centre Informatique de Świerk, financé à la fois par le Fonds européen de développement régional et par l’État polonais, promet d’être un outil précieux de recherche scientifique nucléaire, et jouera un grand rôle dans le programme nucléaire polonais, un vaste et ambitieux projet auquel la France apporte tout son soutien. Les études de physique et de chimie fondamentales conduites en Pologne rendaient nécessaire le recours à un ordinateur puissant pour valider les différents modèles mathématiques dont les résultats seront comparés aux conclusions expérimentales.
Notre pays a été d’autant plus à l’honneur à Świerk qu’y est désormais installé le plus puissant outil de calcul de Pologne, un ensemble informatique complexe conçu et fabriqué par Bull, une entreprise française dont l’Ambassadeur a salué et félicité les représentants présents à la cérémonie.

M. Hervé Bernard, qui vient fréquemment en Pologne dans le cadre de la coopération que le CEA entretient avec les instituts de recherche nucléaire polonais, et notamment avec le NCBJ, effectuait pour sa part une mission de trois jours à Varsovie, Świerk et Cracovie. Il a signé solennellement au nom du CEA deux accords de coopération scientifique, le 12 novembre avec l’Académie Polonaise des Sciences (PAN), et le 14 novembre avec l’Académie des Mines et de la Métallurgie (AGH ) de Cracovie.

JPEG - 73.8 ko
Signature de l’accord de coopération scientifique entre le CEA et l’Académie des sciences polonaises (PAN)
JPEG - 71.5 ko
Signature de l’accord de coopération scientifique entre le CEA et l’Académie des Mines et de la Métallurgie (AGH ) de Cracovie

Dernière modification : 06/02/2015

Haut de page