Visite à l’Elysée du Premier ministre polonais [pl]

Le Premier ministre polonais, M. Donald Tusk, a entrepris une tournée des grandes capitales européennes pour discuter avec les Chefs d’Etat et de Gouvernement, dans le contexte de la crise ukrainienne qui met en exergue la dépendance étroite de certains Etats européens au gaz russe, de son initiative sur l’Union Energétique.

Avant de se rendre à Berlin le 25 avril, M. Tusk a rencontré à Paris, le 24 avril, le Président de la République Française. L’idée sous-tendant le projet d’Union Energétique est que les vingt-huit états membres s’affirment comme une entité unique et solidaire pour leurs importations d’énergie.

Il s’agit, a souligné le Président de la République lors de la déclaration commune qui a suivi l’entretien du 24 avril à l’Elysée, de « faire en sorte que l’Europe puisse être plus indépendante, plus cohérente, plus solidaire dans sa politique énergétique ». Il faut éviter, a-t- il poursuivi, que l’UE soit « dépendante d’une seule source d’approvisionnement », la Russie. Enfin, le Président de la République a estimé nécessaire « d’investir dans les infrastructures qui permettront de connecter toute l’Union européenne par un réseau de gazoducs », marquant de la sorte son accord en tous points avec l’initiative du Chef du Gouvernement polonais.

- Vidéo de la déclaration conjointe à la presse

JPEG - 211.4 ko
Déclaration conjointe à la presse de MM. François Hollande et Donald Tusk, le 24 avril 2014 à Paris

Dernière modification : 24/04/2014

Haut de page