Visite à Varsovie du Secrétaire d’Etat aux affaires européennes [pl]

Le Secrétaire d’État aux Affaires européennes, M. Harlem Désir, a effectué le 16 mai 2014 un déplacement en Pologne pour avoir des entretiens avec son homologue polonais, M. Piotr Serafin.
C’était la première fois depuis sa nomination au gouvernement, intervenue en avril 2014, que le Secrétaire d’État venait à Varsovie dans le cadre de ces fonctions.

Après une rencontre de travail au ministère des Affaires étrangères avec M. Piotr Serafin, il a tenu avec ce dernier une conférence de presse en commun. Le Secrétaire d’Etat a souligné devant la presse le dynamisme et la densité des relations entre la France et la Pologne, la convergence où se trouvaient les positions de nos deux pays sur tous les grands sujets intéressant l’Union européenne, le rôle moteur que pouvait jouer en Europe le Triangle de Weimar constitué de la Pologne, de la France et de l’Allemagne, la volonté de trouver une solution diplomatique à la crise ukrainienne en tâchant, grâce à un dialogue ferme avec la Russie, d’éviter qu’un climat de guerre froide ne s’installe à nouveau en Europe. MM. Harlem Désir et Piotr Serafin ont redit la nécessité de construire à vingt-huit une politique européenne de l’énergie afin d’assurer la rationalisation des approvisionnements et des prix, d’améliorer la gestion des ressources, de réaliser l’indépendance énergétique de l’Union européenne.

JPEG - 23.2 ko
Conférence de presse conjointe de M. Harlem Désir et de M. Piotr Serafin

Puis le Secrétaire d’Etat s’est rendu à la KSAP, l’Ecole Nationale d’Administration Publique, pour y prononcer une conférence et débattre des enjeux de l’Europe avec les futurs hauts fonctionnaires et cadres dirigeants polonais.

JPEG - 26 ko
Conférence du Secrétaire d’État aux Affaires européennes, M. Harlem Désir, à la KSAP (l’Ecole Nationale d’Administration Publique)

JPEG

Enfin, après un entretien de presse avec le quotidien Rzeczpospolita,
il a rencontré à la Résidence de l’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, en présence de M. Maciej Witucki, le Président de la Chambre de commerce et d’industrie française en Pologne, un groupe représentatif de chefs d’entreprises françaises exerçant ici leur activité.

JPEG - 31.7 ko
Le Secrétaire d’État aux Affaires européennes, M. Harlem Désir, et M. Jedrzej Bielecki, journaliste de "Rzeczpospolita"

Dernière modification : 21/05/2014

Haut de page