Visite à Varsovie du Professeur François Godement, sinologue. [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a reçu les 9 et 10 octobre 2013 le Professeur François Godement, spécialiste de la Chine de renommée mondiale, auteur d’innombrables livres et études sur la Chine et l’Asie. Cette visite a été l’occasion de partager entre experts français et polonais les expériences et les savoirs portant sur la plus grande puissance émergente du monde.

M. François Godement, ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et de l’université Harvard, docteur en histoire de la Chine contemporaine, est Professeur des universités en science politique depuis 1992. Il a enseigné à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), et professe aujourd’hui à l’Institut des Sciences politiques de Paris.
Le Professeur Godement centre ses recherches et son enseignement sur la politique étrangère chinoise, c’est un spécialiste de la politique comparée en Asie orientale, il analyse et décrit l’architecture de la sécurité et des relations internationales en Asie.
Consultant auprès de l’Union Européenne et de la Banque mondiale, il coopère de façon permanente avec le Centre d’analyse, de prospective et de stratégie du ministère des affaires étrangères et européennes.

Son séjour en Pologne a été très rempli, il a participé le premier jour au séminaire « Europe in the Asian Century », a rencontré les responsables de plusieurs think-tanks polonais. A la Résidence de France, il a pu s’entretenir avec des experts polonais de l’Asie, puis avec des représentants polonais du monde des affaires ayant des relations commerciales avec la Chine et l’Asie. Les temps forts de la seconde journée ont été une interview pour le quotidien Gazeta Wyborcza, un entretien avec le Directeur d’Asie du ministère des affaires étrangères polonais, et, devant les étudiants en sinologie et en relations internationales de l’Université de Varsovie conquis par la pédagogie et le savoir du professeur, une conférence particulièrement enthousiasmante, en anglais, sur le thème « la Chine de Xi Jinping’s ».

Dernière modification : 14/10/2013

Haut de page