Visite à Varsovie du Pr. Hervé This (22-23 février 2016) [pl]

Véritable « scientifique des fourneaux », Hervé This est un physico-chimiste français de l’INRA (Institut national de recherche agronomique). Il dirige le Centre international de gastronomie moléculaire AgroParisTech-INRA et est directeur scientifique de la Fondation Science & Culture Alimentaire de l’Académie française des sciences.

En 1988, il créé avec Nicholas Kurti une nouvelle discipline scientifique : la « gastronomie moléculaire » qu’il définit comme « la science de la cuisine ». De cette discipline scientifique sont apparues plusieurs applications culinaires comme la « cuisine moléculaire » et la « cuisine note à note ». A la fois scientifique et passionné de cuisine, Hervé This est également l’auteur de nombreux ouvrages dédiés aux liens entre sciences et gastronomie.

Plusieurs événements scientifiques et culinaires ont été organisés par l’Institut français de Pologne et l’ Ambassade de France dans le cadre de sa venue à Varsovie, en partenariat avec le Centre de recherches biologiques et chimiques de l’Université de Varsovie (CNBC), l’Université des sciences de la vie de Varsovie (SGGW), le Centre de formation des métiers de bouche « Smak Kariery », et avec le soutien de CARREFOUR et du SOFITEL Warsaw Victoria.

Deux conférences scientifiques expérimentales sur le thème de « la gastronomie moléculaire et ses applications : la cuisine moléculaire et la cuisine "note à note" » ont été organisées, au Centre de de recherches biologiques et chimiques de l’Université de Varsovie (CNBC) devant plus de 300 étudiants et lycéens de Varsovie,

JPEG

JPEG

JPEG

ainsi qu’à l’Université des sciences de la vie de Varsovie (SGGW) auprès d’un public venu nombreux de plus de 400 étudiants.

JPEG

Trois événements culinaires se sont déroulés. Un diner commenté de cuisine moléculaire et de cuisine « note à note » a été proposé à la communauté d’affaires franco-polonaise à la Brasserie Moderne de l’Hôtel Sofitel Warsaw Victoria. Le diner a été préparé par le Chef du SOFITEL Warsaw Victoria, Maciej Majewski, en collaboration avec le Professeur Hervé This qui a commenté les techniques de préparation de chacun des plats auprès d’une cinquantaine d’invités.

JPEG

JPEG

Une centaine de personnes, issues principalement du milieu de la gastronomie, de l’hôtellerie et de la presse a assisté à une conférence de M. This suivie d’un atelier de cuisine moléculaire et note à note avec le chef David Gaboriaud organisés par Carrefour Polska au Centre Centre de formation des métiers de bouche « Smak Kariery ».

JPEG

JPEG

M. Pierre Buhler, Ambassadeur de France en Pologne, a réuni autour de M. This, à la Résidence de France au cours d’un déjeuner, une partie des chefs de Varsovie participant à l’opération "Goût de France/Good France" 2016.

JPEG

Galeries photos :

Conférence au CNBC de l’UW : https://picasaweb.google.com/103812447473781068837/WykladHerveTHISCNBCUW?authuser=0&feat=directlink

Dîner commenté à la Brasserie Moderne du SOFITEL Warsaw Victoria :
https://picasaweb.google.com/103812447473781068837/KolacjaBRASSERIEMODERNEHerveTHIS?authuser=0&feat=directlink

Conférence à SGGW :
https://picasaweb.google.com/103812447473781068837/WykladHerveTHISSGGW?authuser=0&feat=directlink

Conférence et atelier de cuisine à Smak Kariery
https://picasaweb.google.com/103812447473781068837/WykladIWarsztatKulinarnySMAKKARIERY?authuser=0&feat=directlink

Sponsors :

JPEG

Dernière modification : 31/05/2016

Haut de page