Visite à Varsovie de la ministre du Commerce extérieur [pl]

Mme Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, s’est rendue le 19 septembre à Varsovie dans le but de redynamiser les relations commerciales entre nos deux pays. Accompagnée de M. Pierre Buhler, Ambassadeur de France en Pologne, elle a eu des entretiens avec M. Janusz Piechocinski, vice-Premier ministre et ministre de l’économie. Mme Nicole Bricq et M. Janusz Piechocinski ont ouvert un colloque sur l’échange d’expériences entre les clusters - les pôles de compétitivité - français et polonais. Un premier accord de coopération franco-polonais entre associations de clusters, qui favorisera le développement de partenariats commerciaux et technologiques, a été signé sous les auspices des deux ministres. La ministre s’est également entretenue avec des dirigeants d’entreprises, celui du groupe électricien PGE, M. Krzysztof Kilian, ceux qui sont à la tête d’entreprises françaises du secteur agricole et agro-alimentaire en Pologne et même des exposants français au salon de la machine agricole de Bednary, près de Poznań.

JPEG - 70.3 ko
Rencontre de Mme Bricq avec le vice-Premier ministre Janusz Piechocinski
(photo : ministère de l’Économie de Pologne)

Mme Nicole Bricq a participé à la cérémonie, organisée par l’Ambassade de France en Pologne, de remise des prix ECO-MIASTO. Aux côtés de M. Jean Launay, Député du Lot, président du groupe d’amitié France-Pologne à l’Assemblée nationale , de Mme Karolina Kulicka, Directrice du département « éducation écologique » au ministère de l’environnement, et de M. Tomasz Latała-Golisz, Directeur exécutif de Renault Polska, la ministre a tenu à remettre elle-même des récompenses à plusieurs représentants de municipalités polonaises lauréates. C’est elle qui a remis à M. Jarosław Dąbrowski, adjoint au maire, le trophée ECO-MIASTO pour l’efficacité énergétique qu’a remporté la ville de Varsovie.

Le concours ECO-MIASTO, organisé conjointement par l’Ambassade de France en Pologne et le ministère polonais de l’environnement, ayant bénéficié d’un partenariat très étroit avec Renault-Polska, récompense les villes polonaises les plus engagées en faveur du développement durable. Cette année, deux secteurs, l’efficacité énergétique et la mobilité durable, avaient particulièrement retenu l’attention du Jury du concours ECO-MIASTO. D’autres grandes villes comme Częstochowa, Gdańsk, Wrocław , Rzeszów, mais aussi des villes moyennes comme Ełk ou Zamość, ont été distinguées pour leurs actions dans ces domaines lors de cette cérémonie.

Word - 489.5 ko
Résultats du concours ECO-MIASTO

L’initiative ECO-MIASTO est née de la volonté de promouvoir, dans la façon que nous avons de vivre en ville, la responsabilité sociale et environnementale. Les services aux collectivités urbaines, voilà un domaine où les entreprises françaises ont beaucoup à proposer. ECO-MIASTO a reçu le soutien actif de Renault Polska, une entreprise qui s’engage depuis des années en Pologne en faveur du développement durable.

Dernière modification : 03/03/2014

Haut de page