Visite à Drawsko Pomorskie de M. Jean-Yves Le Drian [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, s’est rendu le 7 mai 2015 à Drawsko Pomorskie, dans la région de Szczecin, pour accueillir M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense venu visiter les immenses installations de l’armée de terre polonaise dans lesquelles un détachement français composé de 300 hommes et d’une centaine de véhicules est arrivé le 28 avril.

JPEG - 39.4 ko
Fot. mjr Robert Siemaszko/DKS MON
JPEG - 61.6 ko
Fot. mjr Robert Siemaszko/DKS MON

Ce détachement de blindés français est à Drawsko pour effectuer cinq semaines d’exercices en commun avec l’armée polonaise et, de temps à autre, avec d’autres alliés de l’OTAN. Le ministre a séjourné sur la base de Drawsko Pomorskie jusqu’en milieu d’après-midi en compagnie de M. Tomasz Siemoniak, vice-Premier ministre, ministre de la défense de la République de Pologne, pour avoir avec lui des entretiens et discuter avec les hommes, Polonais et Français, la plupart de ces derniers appartenant au 12ème Régiment de Cuirassiers d’Orléans.

JPEG - 69.3 ko
Fot. mjr Robert Siemaszko/DKS MON

Pendant les quelques heures qu’il a passées à Drawsko Pomorskie, M. Le Drian a souligné l’exceptionnelle qualité de la coopération franco-polonaise en matière de défense, et expliqué pourquoi et dans quel cadre la France, malgré un plan de charge très lourd sur d’autres opérations extérieures, avait délégué en Poméranie pour plus d’un mois cet important détachement. L’effort est assez considérable en effet : on compte, dans la centaine de véhicules blindés apportés de France et servis par 300 militaires, 15 chars Leclerc, des engins d’une très grande sophistication technique et redoutablement efficaces au combat. Les autres matériels blindés, plus légers, n’en sont pas moins impressionnants puisqu’on y trouve aussi 4 véhicules blindés d’infanterie de type VBCI, 3 véhicules blindés de reconnaissance de type VAB ainsi qu’un véhicule blindé de sapeurs, de type EBG.

- Discours du ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian

JPEG - 63.7 ko
Fot. mjr Robert Siemaszko/DKS MON

Le ministre, quittant le site de Drawsko dans l’après-midi, a ensuite rejoint le site des commémorations de Westerplatte, quartier de Gdańsk ou a commencé la seconde guerre mondiale, pour y représenter personnellement le Président de la République Française et lire un message rédigé de la main du chef de l’Etat.

- Discours du ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian

Dernière modification : 13/07/2015

Haut de page