Vernissage de l’exposition « Entre la Terre et l’Espace » [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, en présence de M. Thierry Duquesne, Directeur de la stratégie et des relations internationales du CNES (Centre National des Etudes Spatiales) a inauguré le 26 mai 2014 l’exposition « Entre la Terre et l’Espace ».
Devant une assistance composée d’universitaires, de scientifiques, de journalistes, de parlementaires, l’Ambassadeur et M. Duquesne ont procédé au dévoilement symbolique d’un panneau représentatif de l’exposition, la photographie du lanceur « Ariane 6 ».

- Discours de l’Ambassadeur

JPEG

JPEG

L’exposition, composée de 21 panneaux avec photo et texte explicatif en polonais, est proposée conjointement par l’Ambassade de France en Pologne, l’Institut Français de Pologne et le CNES sur les grilles de l’Ambassade de France. Elle est conçue pour retenir le regard et attiser la curiosité des promeneurs circulant à pied dans la rue Piękna, située au cœur de Varsovie. Elle présente le savoir-faire technologique et scientifique de la France et du CNES dans le domaine spatial. Dans leurs discours, l’Ambassadeur et le Directeur de la stratégie du CNES ont souligné la place de la France, en pointe dans les activités spatiales aujourd’hui.

La France est une puissance spatiale de longue date qui, avec le CNES, et dans le cadre de sa participation à l’Agence spatiale européenne ESA, joue un rôle de premier plan dans le développement de coopérations internationales. Elle contribue ce faisant au renforcement d’un Espace scientifique mondial. La maîtrise scientifique et technique de l’Espace est aujourd’hui un enjeu essentiel, auquel les pays très développés, pour assurer leur sécurité et leur défense, sont prêts à consacrer des moyens importants. Mais les applications non militaires de la science et de la technologie spatiales sont bien plus nombreuses encore : face aux grands défis de notre temps, tels que la lutte contre le réchauffement climatique, la prévention et la réduction des risques naturels, la gestion des ressources naturelles, l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement, les télécommunications, la santé, les activités spatiales prennent une part de plus en plus importante.

L’exposition « Entre la Terre et l’Espace » devrait inviter les visiteurs à se représenter l’Espace comme un terrain d’avenir et d’innovation pour nos sociétés.

Dernière modification : 20/07/2015

Haut de page