Vernissage de l’exposition EDF- AREVA- CEA sur les grilles de l’Ambassade [pl]

JPEG

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a inauguré le 17 septembre une exposition intitulée « Une énergie pour le Climat » . Il s’agit d’un bel ensemble, 24 panneaux accrochés sur les grilles de l’Ambassade, rue Piekna, montrant de magnifiques photos des diverses installations qui, en France, produisent aujourd’hui grâce à des technologies innovantes une énergie faiblement émettrice en CO2. Cette exposition, destinée à la population varsovienne, a été montée par le service économique régional de l’Ambassade grâce aux contributions d’AREVA, d’EDF, et du Commissariat à l’énergie atomique, le CEA.

JPEG

Au cours de la réception à la Résidence de France qui a suivi le dévoilement des panneaux, devant un public nombreux, en présence de M. Benjamin Gallezot, directeur général des entreprises au Ministère de l’économie venu de Paris pour l’occasion, de nombreux cadres et hauts fonctionnaires du Ministère de l’économie, de MM. Bruno Blotas et Jean-André Barbosa, responsables d’AREVA Pologne, de Mme Nathalie Beauzemont et de M. Tierry Doucerain, responsables d’EDF Pologne, de Mme Aleksandra Orłowska, responsable de la communication pour AREVA, l’Ambassadeur a prononcé un discours dans lequel il a rappelé l’importance de pouvoir disposer, dans nos pays à économie développée qui en consomment des quantités énormes, d’une énergie abondante et disponible pour chacun, à un prix raisonnable pour le confort de nos ménages et la bonne compétitivité de nos entreprises, dans des conditions qui assurent à nos pays leur indépendance, tout ceci dans le respect de notre environnement et du monde que nous laisserons à nos enfants.

JPEG

Comme le montrera en décembre 2015, dans trois mois, la conférence mondiale COP 21 à Paris, l’enjeu pour les économies industrielles, considérable, consiste à produire l’énergie en réduisant dans de très fortes proportions les émissions de carbone. Les 180 pays du monde qui y participeront savent déjà qu’il faudra tout faire pour enrayer autant que possible, et à l’échelle de la planète, les dérèglements climatiques provoqués par l’activité humaine. Ils savent aussi que le temps presse.

L’exposition « Une énergie pour le Climat » veut montrer qu’il est possible de limiter très fortement les émissions de gaz à effet de serre en recourant aux ressources non-fossiles, l’eau, le vent, le soleil ou l’atome pour produire une énergie presque totalement dé-carbonée. Les passants dans la rue Piękna s’en convaincront quand ils s’arrêteront devant l’exposition, l’énergie peut être au service du climat.

Dernière modification : 13/01/2016

Haut de page