Venir en France avec un animal de compagnie [pl]

Aux voyageurs étrangers souhaitant se rendre en France avec leur animal de compagnie, l’Ambassade de France en Pologne souhaite rappeler quelques règles qu’il faut absolument respecter :

1. L’animal doit être muni d’un passeport européen, mais aussi tatoué ou porteur d’une puce électronique

Depuis le 1er octobre 2004, tout chien, chat ou furet voyageant dans l’Union européenne avec son propriétaire ou à titre commercial doit être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire. C’est donc le cas pour les animaux voyageant vers la France en provenance de Pologne.

Depuis le 03 juillet 2011, seule la puce électronique est reconnue comme moyen d’identification pour les voyages au sein de l’Union européenne, sauf pour les animaux identifiés par tatouage avant cette date.

2. Il convient de bien prendre en compte l’ensemble des conditions générales de transport vers la France

Veuillez consulter avec attention la fiche (mouvements non commerciaux)

3. Enfin, s’agissant de certains types ou races de chiens susceptibles d’être dangereux, des conditions particulières sont à considérer.

L’introduction en France des chiens de la première catégorie sans être inscrits à un livre généalogique reconnu est interdite sur le territoire français.

Pour les chiens de la deuxième catégorie, des conditions strictes d’introduction et de détention s’appliquent.

Veuillez consulter avec attention les deux fiches descriptives : chiens de première catégorie ou chiens de deuxième catégorie .

Si les éléments ci-dessus ne répondent pas à toutes vos questions, vous trouverez plus de détails sur le site du ministère français de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, ainsi que sur le site de l’Union européenne :

http://agriculture.gouv.fr/transport
http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/nocomm_intra_fr.htm

Dernière modification : 09/01/2014

Haut de page