Un journaliste français lauréat du concours "Belarus in Focus 2012" [pl]

Le bureau d’information de Solidarité avec la Biélorussie est une ONG créée en janvier 2011 dans le but de faire parler de la situation (politique, droits de l’homme, économie) dans ce pays d’Europe, de remuer les consciences, d’empêcher que la communauté internationale ne le laisse dans l’oubli.

Son équipe est composée d’experts (universitaires, intellectuels, journalistes) qui écrivent sur la Biélorussie, ou coordonnent les articles et témoignages, entretenant le lien avec les médias. Son bureau est en Pologne, à Varsovie, et elle reçoit, entre autres dons et subventions, une aide du Ministère des affaires étrangères dans le cadre du programme « Aide polonaise ».

GIF

Elle organisait, pour la deuxième fois, un concours de journalisme désigné « Belarus in Focus 2012 ». Soixante auteurs y ont participé, originaires de seize pays différents, journalistes, écrivains ou chercheurs, chacun avec la Biélorussie pour sujet ayant écrit un article paru dans une ou plusieurs publications dans le monde. Les prix étaient remis ce 15 mars 2013, au Club de la Presse à Varsovie.

Parmi les six lauréats, auteurs des six meilleurs articles sélectionnés par le jury, figure Laurent Vinatier, un journaliste et chercheur français qui s’est classé deuxième. Laurent Vinatier, qui est aussi blogueur, est docteur en sciences politiques. Il travaille en Suisse pour la revue Global. Il connaît bien les pays à l’Est de l’Europe, ainsi que la Russie et la Turquie. On peut lire (en anglais) l’article qui lui a valu ce prix en cliquant sur : http://focus.solidarityby.eu/winners2012_a_dictatorships_success_stories

Dernière modification : 04/04/2013

Haut de page