Un spécialiste du Proche et Moyen Orient en visite à Varsovie [pl]

M. Jean-Pierre Filiu, diplomate, essayiste, professeur à l’Institut des Sciences politiques de Paris, l’un des meilleurs connaisseurs français du Proche et Moyen Orient, a effectué les 7 et 8 décembre une visite à Varsovie. Il a donné dans la capitale polonaise, où il était déjà venu en mai 2015, une nouvelle série de conférences.

JPEG - 114 ko
Jean-Pierre Filiu a accordé une interview au quotidien "Gazeta Wyborcza"

Le 7 décembre, à l’Institut des cultures méditerranéennes et orientales de l’Académie des Sciences, au palais Staszic, il a livré au public son analyse sur la crise en Irak et Syrie dans une conférence intitulée « The Crisis in the Middle East and its Impact on Europe ». L’après-midi, il est intervenu dans une conférence-débat organisée à la Fondation Batory par l’ECFR, l’European Council on Foreign Relations, intitulée « Europe at war. What policy towards Syria and Islamic State after attacks in Paris is needed ? », à laquelle participaient M. Julian Barnes-Dacey et Mme Elena Souponina.

Le 8 décembre, il a animé un petit-déjeuner auquel participaient des diplomates polonais et des diplomates en poste à Varsovie, organisé par l’ECFR, pour parler du Moyen-Orient. Il a eu en fin de matinée un débat avec des experts du PISM, l’Institut Polonais des Affaires Internationales, sur le thème « Understanding interests of regional actors in the war in Syria » en présence de Mme Joanna Wronecka, vice-ministre des affaires étrangères.

Enfin, après avoir donné une interview pour le quotidien "Gazeta Wyborcza", il a donné pour le public de l‘Institut Diplomatique une conférence intitulée « Daech, un califat de la terreur aux portes de l’Europe »

Dernière modification : 19/02/2016

Haut de page