Triangle de Weimar : rencontre des Présidents des Chambres basses des Parlements (Cracovie, le 5 juillet) [pl]

Vendredi 5 juillet s’est tenue à Cracovie la session 2013 des rencontres des Présidents des Chambres basses des Parlements des trois pays du Triangle de Weimar.

Mme Ewa Kopacz, Maréchale de la Diète, recevait cette année dans la capitale de la Petite Pologne M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale, et M. Norbert Lammert, Président du Bundestag. L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, qui s’était rendu à Cracovie pour accueillir le Président de l’Assemblée Nationale en compagnie du Consul Général de France à Cracovie, M. Alexis Chahtahtinsky, a participé aux travaux. Dans les réunions que les trois Présidents ont menées assistés de leurs bureaux respectifs, il a été question de l’avenir de l’Union européenne, de la défense et de la sécurité en Europe, de la politique européenne de voisinage, des nécessaires réformes restant à accomplir dans le domaine économique et monétaire. Les actions conduites en Europe par les États-Unis dans le cadre du programme PRISM ont également été abordées.

Les trois Présidents ont insisté sur la force de proposition que représente le Triangle de Weimar au sein de l’Union européenne, et ils ont souhaité que sur les grandes questions économiques et sociales la coopération des trois pays ait un rôle de moteur et d’exemple sur l’ensemble de l’Union européenne. M. Claude Bartolone a indiqué que la prochaine réunion de ce format se déroulerait à Paris en 2016, et que le thème de l’énergie y serait abordé.

Dernière modification : 11/09/2013

Haut de page