Tour du Monde à vélo pour défendre la cause de l’eau [pl]

Le Premier Conseiller de l’Ambassade de France en Pologne, M. Sylvain Guiaugué, a reçu le 17 septembre deux jeunes Français ayant entamé un parcours à bicyclette de 25 000 km devant les conduire de France en Nouvelle-Zélande. Leur initiative s’inscrit dans « Cycle for Water », une action entreprise dans le but de collecter, conjointement avec trois associations à but non lucratif, des fonds pour financer l’approvisionnement en eau potable de plusieurs écoles au Népal, en Inde et en Thaïlande.

JPEG

Le 27 juillet, Simon Valdenaire et Théo Rohfritchs sont partis de Toulouse sur des vélos écologiques au cadre de bambou. Ils espèrent atteindre la Nouvelle-Zélande en juillet 2016, août au plus tard. Ils ont fait une étape, sur le tronçon polonais de leur parcours, à Varsovie, à l’Ambassade de France où les avait invités le Premier Conseiller, M. Sylvain Guiaugué, désireux de montrer son soutien à « Cycle for Water », cette initiative à tous points de vue remarquable. Une initiative s’inscrivant parfaitement dans les questions prioritaires que traitera la conférence internationale de Paris sur le climat, la COP 21, en décembre. Le Premier conseiller a saisi l’occasion de cette rencontre avec ces deux cyclistes militants pour indiquer que l’Ambassade de France en Pologne avait adopté une série de mesures pour devenir, conformément aux préconisations du Ministère des affaires étrangères et du développement international, une ambassade verte. Au programme, par exemple, une moindre consommation d’eau et d’énergie électrique.

JPEG

Pour donner en Pologne l’écho voulu à leur action, le Premier conseiller avait convié la presse à rencontrer nos deux cyclistes. En remontant sur leurs bicyclettes comme ils quittaient l’ambassade, Théo Rohfritchs i Simon Valdenaire nous ont fait connaître leur itinéraire : entre la Pologne et la Nouvelle-Zélande, ils auront à traverser la Biélorussie, la Russie, le Kazakhstan, la Kirghizie, l’Inde, plusieurs pays du Sud-Est asiatique et l’Australie.

Dernière modification : 13/01/2016

Haut de page