Titre de docteur honoris causa décerné au Professeur Alain Besançon [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, s’est rendu le 5 novembre à l’Université de Varsovie pour assister à une émouvante cérémonie, la remise du titre de docteur honoris causa à un intellectuel français particulièrement éminent, le Professeur Alain Besançon.

JPEG - 67 ko
Remise du titre de docteur honoris causa au professeur Alain Besançon par l’Université de Varsovie
foto : Université de Varsovie (www.uw.edu.pl)

Le titre prestigieux a été décerné par l’Université de Varsovie au Professeur Besançon en hommage « à une personnalité exceptionnelle, qui a contribué de façon inestimable, à la fois par ses travaux de recherche et par ses efforts de vulgarisation, à la connaissance de l’Union Soviétique et de la Russie », a déclaré le Professeur Adamowski, doyen de la faculté de journalisme et des sciences politiques, en parlant du récipiendaire. Et le Professeur Jan Malicki, directeur de la section des études d’Europe orientales qui prononçait son éloge, a ajouté que le Professeur Besançon n’était « pas seulement un homme ayant toujours considéré la Pologne en ami, mais aussi un grand érudit, l’un des plus grands soviétologues vivant de nos jours ».

M. Alain Besançon, historien spécialiste de la Russie et de l’URSS, publiciste, analyste particulièrement pénétrant des systèmes totalitaires, membre de l’Institut de France, chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur, dirige aujourd’hui l’Ecole supérieure des sciences sociales de Paris. Pour son soutien sans faille et depuis de longues années à la Pologne, une haute distinction polonaise lui avait déjà été décernée, la Croix de Commandeur de l’Ordre du Mérite.

Le 5 novembre au soir, l’Ambassadeur a offert en l’honneur de ce grand humaniste un dîner à la Résidence de France réunissant des intellectuels, des universitaires, des hommes politiques et des journalistes polonais.

Dernière modification : 13/01/2015

Haut de page