Soirée littéraire consacrée au livre « Jacky Jean Etienne Challot, ami de Solidarność » [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a participé le 11 juin à l’Institut Français de Varsovie à la présentation du livre que M. Radoslaw Ptaszynski, historien, spécialiste des relations internationales, vient d’éditer, consacré à l’action courageuse et clandestine d’un Français, Jacky Jean Etienne Challot, convoyeur entre la France et la Pologne pour aider Solidarność dans les années quatre-vingts.

Le livre, intitulé Jacky Jean Etienne Challot, ami de Solidarność, vient d’être publié aux éditions Von Borowiecky. Le héros du livre, Jacky Challot, s’exprimant dans un très bon polonais, était présent en personne à la médiathèque de l’Institut pour cette soirée littéraire à laquelle assistait un nombreux public.

Le débat auquel, outre l’Ambassadeur de France, participaient l’auteur du livre et M. Henryk Wujec, ministre, conseiller du Président de la République de Pologne, était animé par M. Marcin Frybes. Il a été pour les connaisseurs et témoins directs de cette période sombre de l’histoire de la Pologne l’occasion d’évoquer le climat politique et social qui y régnait alors.

JPEG - 69.7 ko
MM. Henryk Wujec, Jacky Challot, Radoslaw Ptaszynski et Pierre Buhler

JPEG

M. Pierre Buhler, lui même auteur d’un livre intitulé " Histoire de la Pologne communiste, autopsie d’un imposture" récemment sorti dans sa nouvelle édition en langue polonaise, jeune diplomate à l’Ambassade de France durant cette période, y est intervenu en toute connaissance de cause. M. Jacky Challot, âgé à l’époque d’une trentaine d’années, s’était rendu plusieurs fois en Pologne avec des convois humanitaires, de la littérature clandestine et du matériel d’imprimerie lorsqu’en 1984 il a été arrêté à Świnoujście et condamné à deux ans d’emprisonnement.

Dernière modification : 12/06/2014

Haut de page