Soirée du premier Salon Francophone à la Résidence de France [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, en présence de M. Radosław Sikorski, Ministre des Affaires étrangères, a reçu le 29 octobre à la Résidence une quarantaine d’invités à l’occasion du premier Salon Francophone.

JPEG - 148.4 ko
A partir de la gauche : l’Ambassadeur de France et le Ministre des Affaires étrangères de Pologne

Les Salons Francophones sont une initiative de l’Ambassade de France en Pologne qui permettra aux fonctionnaires polonais exerçant des responsabilités d’encadrement dans les ministères et les administrations implantés à Varsovie d’entretenir, grâce à des rencontres périodiques, leur connaissance de la langue française.
Les Salons Francophones sont ouverts également aux diplomates de pays tiers en poste en Pologne quand leur souhait est d’entretenir et développer leur niveau de langue française en participant aux activités organisées dans ce cadre. Le principe est d’organiser des rencontres autour d’un thème à chaque fois différent avec le souci d’offrir aux participants une occasion de pratiquer la langue française dans des conditions attrayantes. D’autres ambassadeurs de pays francophones représentés à Varsovie se sont impliqués dans cette action et sont décidés à accueillir tour à tour, à intervalles réguliers, eux aussi un Salon Francophone.

JPEG

La soirée du 29 octobre était organisée en dégustation de grands vins de Bordeaux du millésime 2010. Elle était animée par deux fins connaisseurs du vin, Mme Ewa Wieleżyńska, rédactrice en chef adjointe de la revue Magazyn Wino et traductrice de littérature française, et M. Marek Bieńczyk, romancier et traducteur, auteur des Chroniques du vin, Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole et lauréat du prix de la Francophonie de l’Académie Française. Dans un français parfait, utilisant pour leur exposé une carte des vignobles de France, ils ont présenté quatre grands crus classés de Bordeaux et un grand vin à une assistance attentive à leurs commentaires, conquise par leur savoir, enchantée de la dégustation.

JPEG - 110.5 ko
Mme Ewa Wieleżyńska et M.Marek Bieńczyk ont animé la soirée

Dernière modification : 31/10/2013

Haut de page