Soirée de prestige célébrant la remise en décoration de l’hôtel Sofitel [pl]

Mme la Ministre,
Mmes et MM les ambassadeurs,
M. le Président Directeur Général du groupe Accor,
M. le Président d’Accor Pologne, cher Laurent Picheral,
Mmes et MM, cher(e)s ami(e)s,

C’est bien volontiers que j’ai répondu à votre invitation, pour célébrer ensemble la présentation du nouvel intérieur entièrement ré-aménagé de ce magnifique Hôtel Sofitel de Varsovie. Je suis particulièrement heureux et fier d’être là ce soir, et cela à plusieurs titres.

D’abord pour rendre hommage à la belle entreprise qu’est Accor, dont le développement en Pologne au cours de ces dernières années est une véritable success story. La France occupe une place de choix en termes d’investissement dans ce pays, la seconde ou la troisième selon les conventions, mais cette place sur le podium nous la devons à des entreprises comme la vôtre qui, très tôt, ont su déceler le formidable potentiel, de développement de la Pologne. Permettez à l’ambassadeur de France de rendre hommage à cette place de leader qu’occupe une entreprise française dans un secteur en plein essor, et à son dynamisme quand on considère le nombre de nouvelles ouvertures au cours des dernières années.

Parmi les nombreux établissements que le groupe compte en Pologne, cet hôtel Sofitel occupe une place de choix. C’est un grand nom de l’hôtellerie haut de gamme de la capitale. C’est une adresse de référence pour la communauté d’affaires française et internationale et au-delà, pour tous ceux qui recherchent ici à Varsovie à la fois un hébergement raffiné, avec une haute qualité de service, mais aussi cette touche et cette élégance françaises que vous avez si bien su mettre en valeur.

J’en veux pour preuve ce nouvel aménagement intérieur, que vous avez confié à l’une des plus belles signatures de la décoration d’intérieur, Didier Gomez. Un établissement comme celui-ci se doit d’avoir un cachet particulier, j’allais presque dire une âme. Didier Gomez, avec le talent qu’on lui connaît, a su créer cet environnement à la fois simple et raffiné que nous découvrons ce soir. Je ne peux en outre que me réjouir quand un grand groupe français fait appel à des compatriotes dans sa chaine de valeur, pour permettre d’offrir au final une belle image du savoir-faire de notre pays. Je souhaiterais que cet exemple fasse école ! J’en vois ici le résultat et je ne doute pas que vos clients dans ce nouvel environnement profiteront un peu de cette qualité de vie à la française, qui peut-être leur donnera une envie de France tout court.

C’est en tous cas le souhait que je forme devant vous ce soir, en vous félicitant encore une fois pour ce magnifique aménagement. Permettez moi également de remercier tout particulièrement Laurent Picheral, bien connu de notre communauté d’affaires française à Varsovie, pour son engagement constant et son dynamisme. Je souhaite à Accor la poursuite de son remarquable développement en Pologne, et d’autres occasions comme celles-ci de célébrer de nouveaux succès.

Merci à tous de votre attention.

Dernière modification : 26/03/2014

Haut de page