Soirée de la Fondation Evens le 26 octobre 2014 à la Résidence de l’Ambassadeur de France. [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a organisé le 26 octobre 2014 une réception en l’honneur de la Fondation Evens, qui avait invité à Varsovie une importante délégation internationale à l’occasion de l’ouverture solennelle, ces lundi 27 et mardi 28 octobre, de l’exposition permanente du Musée d’Histoire des Juifs de Pologne.

Intervention de l'Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler - JPEG

La Fondation Evens contribue au fonctionnement du Musée d’Histoire des Juifs de Pologne, un bâtiment magnifique construit tout récemment à Muranów, un quartier qui était jusqu’à la guerre de 1939-1945 le quartier juif de Varsovie.

JPEG - 91.2 ko
Mme Corinne Evens

Dirigeant cette fondation, Mme Corinne Evens, co-fondatrice et présidente de la Fondation Evens, est également Présidente de l’Association européenne du Musée d’Histoire des Juifs de Pologne. Cette association, qui a participé au financement du projet du musée en étant capable de lever 40 millions de dollars US auprès de donateurs privé et institutionnels du monde entier, contribue puissamment aujourd’hui à son fonctionnement en prenant à sa charge la partie du musée appelée « Paradisus Judaeorum » .

La soirée à la Résidence a été très animée puisqu’après un mot de bienvenue de l’Ambassadeur, la projection d’un bref documentaire a eu lieu, présentant les différentes sections du musée. Puis, en présence de Mme Evens et d’autres membres bienfaiteurs du musée, un panel de personnalités de tout premier plan a discuté de la longue plage d’histoire –mille ans- qu’avait occupée les Juifs dans l’Histoire de la Pologne, de la place qu’ils y avaient tenue jusqu’à 1939, époque où la Pologne était le pays d’Europe dont la population juive, composante importante de la population polonaise, était en proportion de loin la plus nombreuse.

JPEG - 84.9 ko
M. Joël Kotek, M. Alain Finkielkraut, M. Roman Polanski et Mme Monique Canto-Sperber
JPEG - 81.1 ko
M. Roman Polanski et Mme Monique Canto-Sperber
JPEG - 67.8 ko
M. Michael Schudrich, Grand Rabbin de Pologne et M. Joël Kotek

C’est ainsi que M. Alain Finkielkraut, membre de l’Académie Française, M. Roman Polanski, réalisateur, M. Joël Kotek, historien, M. Konstanty Gebert, M. Michael Schudrich, Grand Rabbin de Pologne, ont échangé de façon émouvante et souvent passionnée leurs points de vue, témoignages et réflexions, au cours d’un débat que modérait Mme Monique Canto-Sperber, philosophe, ancienne directrice de l’Ecole Normale Supérieure de la Rue d’Ulm.

Dernière modification : 12/01/2015

Haut de page