Soirée de gala « French Touch » à l’Opéra National [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a participé à la soirée de gala de « French Touch », une vaste opération de promotion de la France d’aujourd’hui, de son offre touristique et culturelle, de ses produits industriels autant que de sa gastronomie, qui se déroule du 30 septembre au 10 octobre dans les grands centres commerciaux de toute la Pologne (http://frenchtouch2015.pl/index.html).

C’est l’Ambassadeur qui a inauguré la soirée de gala du 5 octobre, temps fort à n’en pas douter de l’opération « French Touch ».

JPEG

- Discours de l’Ambassadeur

Une soirée de prestige, retransmise par deux chaînes de télévision, TVP et TV Polonia, qui a eu lieu à Varsovie dans la magnifique « grande salle » de l’Opéra National en présence de hautes personnalités politiques polonaises, de dirigeants des médias, d’artistes, d’intellectuels et universitaires, de chefs d’entreprises, des ambassadeurs des pays francophones, d’un public de plus de mille spectateurs.

JPEG

La présentatrice Grażyna Torbicka et l’acteur Wojciech Pszoniak, qui animaient la soirée, ont fait valoir tout au long du spectacle les raisons qu’ils avaient d’aimer la France. Retenus l’un et l’autre par des obligations à l’étranger, le comédien Andrzej Seweryn, membre de la Comédie Française, et le créateur de mode Jean-Paul Gaultier se sont adressés au public par vidéo pour donner leur propre vision de la « French Touch ». Le public, ravi de la richesse, de la variété et de la haute tenue d’un spectacle particulièrement soigné, a pu applaudir un défilé de mode de Jean-Paul Gautier, la chanteuse Kayah interprétant Edith Piaf, le chanteur et musicien Thomas Dutronc, la chanteuse et actrice Louane Emera, l’accordéoniste virtuose Marcin Wyrostek, admirer les tenues portées entre 1960 et 2015 par les hôtesses d’Air France, écouter le chef Mateusz Gessler louer la gastronomie française.

JPEG

JPEG

Le spectacle a été suivi d’une brillante réception à l’hôtel Sofitel, où les participants, grâce aux mille saveurs de France contenues dans les bons vins, le champagne, les fromages, pâtisseries et autres délices qui leur étaient servis, ont pu éprouver les goûts et plaisirs concrètement liés à la « French Touch ». Rappelons, en saluant le succès de cette soirée de Gala, que l’opération « French Touch » est née de l’initiative conjointe de l’Ambassade de France en Pologne et de la société Cryptone, que « French Touch » a fonctionné grâce au soutien des entreprises françaises implantées en Pologne, et que le porte-parole du ministère des affaires étrangères et du développement international, en l’annonçant à la presse il y a trois semaines, en avait salué la valeur d’exemple pour notre diplomatie économique.

Dernière modification : 27/01/2016

Haut de page