Séminaires ECO-MIASTO 2015

Au mois de juin ont eu lieu les deux premiers séminaires d’une série de quatre séminaires organisés en 2015 dans le cadre du cycle ECO-MIASTO, consacré à la ville durable.

Le premier de ces séminaires s’est tenu le 18 juin dernier au Centre international des Congrès de Katowice et portait sur la question de l’efficacité énergétique, en présence de 70 représentants de collectivités polonaises. Après l’ouverture du séminaire par M. Thierry Guichoux, Consul général de France à Cracovie, et par M. Krzysztof Mikuła Premier Adjoint au maire de Katowice, les experts français et polonais présents ont pu échanger sur leurs expériences en la matière. Ainsi les villes de Zabrze (Mme Katarzyna Dzióba, adjointe au maire) et Katowice (M. Daniel Wolny, responsable efficacité énergétique) ont présenté leur politique en matière de réduction de la consommation énergétique, tandis que les collectivités françaises ont présenté leurs bonnes pratiques : rénovation énergétique dans le bâti ancien (M. Jacky Cruchon, représentant de l’association nationale des villes d’art et d’histoire), construction d’un éco-quartier à basse consommation en énergie (M. Matthieu Stivala, référent éco-quartier du Raquet pour l’agglomération du Douaisis), installation d’un système de chauffage urbain utilisant l’énergie géothermique (Mme Catherine Gelin-Vollot, Directrice du développement durable de la ville de Créteil), ou encore le projet Greenlys, prévoyant l’utilisation de systèmes intelligents – smart grids – pour la production d’énergie à Grenoble (M. Xavier Normand, directeur développement durable de la ville de Grenoble).

JPEG

Le second séminaire du 24 juin a été ouvert conjointement dans la salle du conseil de la mairie de Łódź par Mme Le Maire Hanna Zdanowska et M. Stanislas Pierret, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Directeur de l’Institut Français de Pologne. Ce volet qui a rassemblé 80 personnes, concernait la gestion de l’eau, et des experts français et polonais du secteur se sont succédés à la tribune. M. Gérard Pénidon, Directeur général des services du syndicat départemental EAU 47, a tout d’abord rappelé la spécificité du système français de gestion de l’eau, local dans le cadre d’une réglementation nationale, qui s’appuie sur un modèle d’intercommunalité performant. Mme Lucie Delaunay, directrice de l’eau et de l’Assainissement, a décrit la construction de la nouvelle unité de traitement des eaux de la ville de Vendôme, qui intègre des solutions attachées au développement durable. M. Mathieu Brevière, responsable exploitation et usagers, direction de l’Eau, Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, a quant à lui présenté l’exemplarité énergétique dans la gestion de l’eau d’un territoire au passé industriel et minier en reconstruction. Du coté des experts polonais, nous retiendrons la présentation de Mme Katarzyna Paprocka, conseillère du NFOŚiGW sur les possibilités d’investissement et de financements dans la gestion des eaux usées et la présentation de M. Mateusz Sztobryn du ministère de l’environnement sur la nouvelle loi sur l’eau et sur la réforme de la gestion de l’eau en Pologne.

JPEG

Dernière modification : 12/10/2015

Haut de page