Séminaire sur les codes nucléaires AFCEN à Cracovie [pl]

Pour la cinquième fois, l’AFCEN (Association Française pour les règles de Conception, de construction et de surveillance en exploitation des matériels des Chaudières Electro-Nucléaires), en coopération avec l’Ambassade de France en Pologne et l’Académie des Mines et de la Métallurgie de Cracovie (AGH), a organisé du 23 au 25 juin 2015 un séminaire d’information et d’échanges consacré aux codes AFCEN.

JPEG - 112.9 ko
Le professeur Jerzy Cetnar a représenté l’AGH, dont il dirige le Département d’Energétique et des Combustibles, et tenu le discours d’ouverture de la conférence.

Ce séminaire s’est tenu dans la centrale EDF de cogénération de Cracovie et a vu la participation active d’une cinquantaine d’industriels polonais ainsi que celle des représentants du futur opérateur de la centrale nucléaire polonaise PGE EJ 1, du ministère de l’Economie, de l’Institut de soudure de Gliwice et des instituts de recherche nucléaire nationaux.

Les participants ont été accueillis le 23 juin par le professeur Jerzy Cetnar, directeur du Département d’Energétique et des Combustibles de l’AGH, qui a ouvert le séminaire.

La première journée a été consacrée à des présentations sur le code RCC_M (Règles de Conception et de Construction des équipements Mécaniques des ilots nucléaires de réacteurs à eau pressurisée) et les normes européennes pour les équipements mécaniques ainsi que leur mise en œuvre. Durant la deuxième journée, des ateliers spécialisés se sont déroulés pour approfondir et expliquer en pratique l’utilisation du code à partir d’exemples d’application aux Réacteurs nucléaires Pressurisés Européens (EPR) en construction dans le monde. Ce temps fort du séminaire a permis aux experts français et internationaux, venus d’entreprises et d’organisations diverses, de répondre aux nombreuses questions des participants polonais. La journée de clôture a été consacrée au cadre réglementaire des projets nucléaires – à la fois polonais et français et aux témoignages d’utilisateurs et de rédacteurs des codes AFCEN (Bureau Veritas, EDF, AREVA, AMEC Foster Wheeler).

JPEG

Cet événement, dont la première édition s’est déroulée en décembre 2012 et dont le succès ne s’est jamais démenti depuis, est désormais un rendez-vous régulier des spécialistes polonais et français de l’énergie nucléaire, afin de partager l’expérience acquise au niveau international par la codification française, dans la conception et la construction de centrales nucléaires. Riche en échanges, cette 5ème édition marque une étape supplémentaire dans la coopération franco-polonaise en vue de la construction d’une première centrale nucléaire en Pologne. Une nouvelle édition, dédiée à la sureté et à la protection contre les incendies, se déroulera au début de l’année 2016.

Dernière modification : 04/12/2015

Haut de page