Séminaire ECO-MIASTO à Wrocław sur la mobilité durable

Le quatrième et dernier séminaire de l’édition 2015 d’ECO-MIASTO, qui portait sur la question de la mobilité durable, s’est déroulé à Wroclaw le 22 septembre en présence de plus de 90 personnes. Organisé au stade de Wroclaw dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, il a permis de présenter et comparer les politiques et perspectives en matière de mobilité durable en France et en Pologne, à l’appui d’exemples concrets mis en œuvre au niveau local dans nos deux pays.

JPEG

Le séminaire a été ouvert conjointement par M. Sylvain Guiaugué, Premier Conseiller de l’Ambassade, et M. Maciej Bluj, Vice-Président de la ville de Wroclaw. Dans un premier panel, M. Pierre Lada, Directeur du cabinet de M. Christophe Najdovski, Adjoint au maire de Paris chargé des transports, a présenté la politique de la ville de Paris en matière de mobilité, en particulier électrique. Puis M. Joseph Beretta, Président de l’AVERE-France (Association française pour le développement de la mobilité électrique), a pu donner des éléments sur le développement de la mobilité électrique en France. M. Adrian Mazur, a détaillé les financements disponibles et les perspectives pour la mobilité durable en Pologne. Enfin, M. Vincent Olivier, expert au centre européen de recherche sur le climat (KIC), a fait part au public des dernières innovations européennes en matière de mobilité durable.

Dans un deuxième panel, différentes villes ont pu confronter leurs approches et leurs projets en matière de mobilité durable. C’est d’abord la ville de Wroclaw qui a présenté dans les grandes lignes sa politique de mobilité avec, en avant-première, son programme de création d’un système d’auto-partage électrique qui sera le premier en Pologne. Mme Emilie Calcoen, Chef du service qualité de la gestion urbaine à Lille, ville jumelée à Wroclaw, a exposé le plan de mobilité lillois et les actions de réduction du trafic urbain. Enfin, Mme Monika Evini, responsable mobilité durable de la ville de Gdansk, et M. Krzysztof Kaliszuk, Vice-Président de Zielona Gora, ont présenté les actions de leurs villes respectives dans le domaine de la mobilité durable.

Le séminaire a été clôturé par le bureau régional de la Commission européenne, qui a fait un retour sur la semaine européenne de la mobilité. Dans le droit fil du séminaire, les participants ont pu tester gratuitement les « Zoé », véhicules électriques de la marque Renault.

JPEG

Parallèlement au séminaire, une séance éducative a été animée par ailleurs pour 60 élèves d’une école primaire de Wroclaw dans le cadre de « Kids for Climate », un programme coordonné par la mairie. Suite à un atelier de la Commission européenne sur les questions de mobilité, les élèves ont pu participer à une session d’information sur la COP21 et les défis climatiques animée par les services de l’Ambassade. Enfin, l’Alliance française de Wroclaw a organisé un atelier de sensibilisation au recyclage des déchets dans lequel les participants assemblaient des avions en utilisant des matériaux recyclés.

Dernière modification : 08/08/2016

Haut de page