Second Forum franco-polonais de la recherche et de l’innovation [pl]

L’ambassade de France en Pologne, l’Institut français de Pologne et le ministère polonais de la Science et de l’Enseignement supérieur (MNiSW) ont organisé le 8 juin 2016 la seconde édition du Forum franco-polonais de la Recherche et de l’Innovation, qui a rassemblé près de 160 personnes, acteurs de la coopération scientifique franco-polonaise, à l’Université des Sciences et technologies (AGH) de Cracovie. Placé sous le thème « de la Science à l’innovation », ce forum avait pour but de renforcer les échanges franco-polonais dans les secteurs de l’énergie, de l’espace, des technologies vertes et des éco-innovations, d’améliorer la coopération entre les Universités et les entreprises et augmenter les participations scientifiques franco-polonaises aux grands programmes européens.

Le Forum a été ouvert par M. Zbigniew Kąkol, Vice-recteur pour la Science d’AGH, par M. Pierre Buhler, ambassadeur de France en Pologne qui a prononcé un discours (voir le discours de l’ambassadeur) mettant en valeur la richesse des coopérations franco-polonaises et les opportunités pour l’avenir, et par Mme Danuta Czarnecka, Directrice-adjointe des relations internationales du MNiSW.

La table ronde plénière « de la Science à l’innovation », a rassemblé Mme Malgorzata Tkatchenko, Directrice scientifique de CEA Tech et M. Philippe Mouttou, Directeur-adjoint des études amont sécurité&communications de THALES pour la partie française, et M. Tomasz Perkowski, Vice-président de la Fondation Nationale pour la Science (FNP), et M. Maciej Sadowski, président de Start-Up Hub Poland et membre de la section innovation du Conseil National du développement placé auprès du Président de la République polonaise.

Par la suite, ce sont 5 sessions parallèles qui ont été organisées. La première était consacrée aux coopérations scientifiques dans le cadre du programme bilatéral Polonium, première marche vers les projets européens du programme Horizon 2020, et ce sont 13 communications orales qui ont été effectuées par des chercheurs polonais et français.

La seconde était consacrée à la recherche et à l’innovation dans le domaine de l’énergie, avec 5 communications orales sur des thèmes comme l’énergie nucléaire, la valorisation du CO2, le stockage de l’énergie et les processus de récupération de l’énergie.

La 3ème session était une table ronde consacrée aux technologies vertes et éco-innovations qui regroupait M. François Le Naour, Directeur de recherche au CEA-LITEN, M. Jan Kiciński, Directeur du centre des énergies renouvelables de l’Académie polonaise des Sciences, Mme Anna Szelągowska, économiste de l’université d’économie de Varsovie (SGH), et MM. Christian Jungnickel et Marek Tobiszewski, de l’université polytechnique de Gdansk.
Dans ce cadre, une lettre d’intention de coopération entre le CEA Liten et le nouveau centre des énergies renouvelables de l’Académie polonaise des Sciences (PAN) a été signée par M. Jan Kiciński, Directeur du centre, et Mme Malgorzata Tkatchenko, représentant le CEA.

La 4ème session était dédiée à la coopération scientifique et technologique dans le domaine de l’espace, sous la forme de communications orales de 15 min, notamment par Astri Polska, joint-venture entre Airbus DS et la PAN.

La 5ème session était une table ronde consacrée aux liens entre innovation, développement et ré-industrialisation, et a rassemblé M. Łukasz Kutrzeba, Directeur du centre d’innovation de l’Université Jagellonne, M. Mael Le Bail du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et de Mme Renata Graczyk, Directrice en Pologne des relations institutionnelles d’AIRBUS Helicopters, et était animée par M. Łukasz Mamica, de l’Université d’économie de Cracovie.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la galerie photos de notre Forum :

https://picasaweb.google.com/103812447473781068837/6295668488237602513?authuser=0&feat=directlink

Dernière modification : 14/06/2016

Haut de page