Salon franco-allemand avec Mme Wihtol de Wenden [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, et l’Ambassadeur d’Allemagne en Pologne, M. Rolf Nikel, ont organisé en commun ce 14 juin 2016 à la Résidence de France un « salon franco-allemand » sous forme de petit-déjeuner–débat, consacré à la question des migrations internationales, sujet d’une grande actualité pour l’Union Européenne.

JPEG
JPEG

Les deux Ambassadeurs avaient invité pour animer ce salon Mme Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherches au CNRS, spécialiste des migrations internationales parmi les plus éminents en France aujourd’hui. Ils avaient réuni autour d’elle une vingtaine d’invités, parlementaires, diplomates et journalistes polonais, fonctionnaires européens, représentants de think-tanks ou d’ONG… Parmi les participants se trouvaient également Mme Inga Eriksson Fogh, Ambassadrice de Suède en Pologne, et M. Ivan Gyurcsik, Ambassadeur de Hongrie en Pologne.

Ce salon franco-allemand a été très vivant, et l’invitée, Mme Wihtol de Wenden, soumise à de nombreuses questions. Ce petit-déjeuner fort animé a reflété le grand intérêt que soulève, partout en Europe, la vague d’immigration à laquelle notre continent est aujourd’hui confronté, les peurs et les espoirs que ces mouvements de population suscitent, la diversité des mesures que les dirigeants politiques essaient de mettre en œuvre pour y répondre. Ce vivifiant bouillonnement d’idées, si caractéristique des « salons », a donné à chacun des participants l’envie d’être invité au suivant, et cela ... le plus tôt possible.

Dernière modification : 27/09/2016

Haut de page