Réunion du comité mixte franco-polonais dans le cadre de « Polonium » [pl]

Un accord entre la Pologne et la France avait été signé le 28 mai 2008, portant sur la coopération scientifique et technologique.
Cette coopération étant vivante et dynamique, l’accord est bien entendu toujours en vigueur. Le comité mixte franco-polonais s’est réuni le 10 janvier 2014 au ministère polonais de la Science et de l’Enseignement Supérieur pour sélectionner des projets scientifiques déposés dans le cadre du Partenariat Hubert Curien “Polonium”. Sur 52 projets scientifiques présentés, le comité en a retenu 22 au titre de l’année 2014, tandis que 26 projets qui avaient été retenus au titre de 2013 ont été reconduits pour une deuxième année. Il y aura donc, au total, 48 projets à développer en 2014, tous soutenus financièrement par l’Ambassade de France en Pologne.

Le Partenariat Hubert Curien “Polonium” est un programme de recherche franco-polonais dont l’objectif est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et l’implication des jeunes chercheurs et doctorants, en ouvrant aux projets présentés des perspectives d’évolution vers les projets européens.

Il intéresse tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales. Les domaines considérés prioritaires seront ceux que prévoit nommément le programme de coopération signé à Varsovie le 29 novembre 2013 entre la France et la Pologne, en présence du Premier ministre polonais et du Président de la République : l’énergie (énergies fossiles ou renouvelables, nucléaire), la physique nucléaire, le développement durable, l’agronomie et la sécurité alimentaire, l’astronomie, les nanotechnologies, les biotechnologies, les sciences du vivant et l’oncologie, la médecine, la catalyse, les technologies de l’information, les technologies de la télécommunication.

Chaque projet retenu par le comité de sélection est financé durant un an, renouvelable une fois, et donne lieu à des séjours croisés de chercheurs, les chercheurs français se rendant en Pologne et les chercheurs polonais en France. Pour connaître la liste des 22 nouveaux projets financés en 2014, cliquer ICI. Pour connaître la liste des 26 projets de 2013 renouvelés en 2014, cliquer ICI.

Comment se porter candidat ? La sélection s’effectuant conjointement par les deux pays, les dossiers de candidature doivent être déposés par les chercheurs partenaires auprès des instances responsables de la gestion du programme des deux pays. Pour les chercheurs français, voir le site internet de CampusFrance en cliquant sur http://www.campusfrance.org/fr/polonium

Attention : en 2014, l’appel à projets pour la période 2015-2016 sera ouvert le 3 mars, avec pour date limite de dépôt de dossier le 30 mai 2014.

Le prochain comité franco-polonais de sélection des projets se réunira en France le vendredi 5 Décembre 2014.

JPEG - 58 ko
De gauche à droite : M. Philippe Chassaigne (MESR), Mme Elisabeth Legrand (MESR), Sébastien Reymond, Attaché pour la science, la technologie et la coopération universitaire de l’Ambassade de France en Pologne, Mme Magdalena Bem-Anrzejewska (MNiSW), Mme Magdalena Jasinska (MNiSW)

Dernière modification : 20/01/2014

Haut de page