Reporters sans frontières au Château Royal [pl]

Le 4 juin 2013, dans la Grande Salle du Château Royal à Varsovie, avait lieu la cérémonie de remise du prix de la liberté de parole (Freedom of Speech Award). C’était la première fois que ce prix était attribué. Consistant en une médaille et dix-mille euros, a été solennellement remis par le leader du mouvement Solidarnosc, ancien Président de la République de Pologne et Prix Nobel de la Paix Lech Walesa, en présence du Président de l’ Association Internationale des Press Clubs, à Reporters Sans Frontières, une ONG reconnue d’utilité publique dont le secrétariat international est à Paris.

Ce sont M.Gérald Sapey, le président de Reporters Sans Frontières, et M. Christophe Deloire, son secrétaire général, qui ont reçu le prix au nom de leur organisation. Les mérites qui ont valu ce prix à la célèbre ONG sont bien connus. Illustrant sa fameuse devise « sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu », Reporters Sans Frontières depuis 1985, l’année de sa création, poursuit un combat obstiné en faveur de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la liberté d’accès à l’information, et fait connaître avec insistance ses exigences envers tous les régimes politiques pour garantir, partout dans le monde, la sécurité des journalistes.

JPEG - 14.4 ko
Reporters Sans Frontières a reçu le prix de la liberté de parole

Après la cérémonie, pendant laquelle le Président Walesa, mais aussi le ministre polonais de la culture, M. Bogdan Zdrojewski, et Mme Rita Cosby, la présentatrice vedette des chaînes américaines Fox News et CBS, avaient livré de poignants discours sur la liberté de parole et la démocratie, un autre invité de renom international, le metteur en scène Andrzej Wajda, a présenté quelques extraits déjà réalisés de son film encore en cours de tournage, "Walesa", la plus récente de ses entreprises.

La remise du prix de la liberté de parole à Reporters Sans Frontières a été le point d’orgue du congrès mondial annuel de l’I.A.P.C. (International Association of Press Clubs) qui se déroule en Pologne en 2013, du 3 au 6 juin à Varsovie avant d’aller tenir à Gdansk-Gdynia-Sopot une session de 2 jours.

PLUS D’INFOS

Dernière modification : 07/06/2013

Haut de page