Rencontres UBIFRANCE sur l’efficacité énergétique [pl]

UBIFRANCE organise à l’Ambassade de France en Pologne une journée de rencontres d’industriels français et polonais sur l’efficacité énergétique.

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a accueilli ce 11 juin 2013 dans les locaux de l’Ambassade une quarantaine de participants à l’occasion d’une nouvelle journée de rencontres entre entreprises polonaises et françaises organisée par UBIFRANCE, cette fois consacrée à l’efficacité énergétique (discours de l’Ambassadeur).

Avec la baisse des émissions de gaz à effet de serre et le recours aux énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique est l’un des trois objectifs majeurs que la France s’est fixés quand elle a défini, notamment au Grenelle de l’Environnement en août 2010 à Paris, sa politique énergie-climat. Une moindre consommation d’énergie pour un même niveau de service rendu, voilà ce qu’on doit comprendre par amélioration de l’efficacité énergétique. Grâce à des avancées techniques et un haut niveau d’innovation, grâce aussi à une sensibilisation des ménages et des entreprises au gaspillage , tous facteurs faisant de la France un des pays pionniers en Europe et dans le monde, notre pays se fixe l’horizon 2020 pour atteindre 20 % d’amélioration énergétique par rapport à ses performances de 2010.

Le Comité Économique, Social et Environnemental a remis en janvier 2013 au gouvernement français un rapport intitulé "Efficacité énergétique : un gisement d’économies, un objectif prioritaire ", qui indique que l’industrie, consommant 21 % du total de l’énergie utilisée en France, a déjà fait de remarquables progrès mais peut encore trouver beaucoup d’économies rentables à réaliser.

L’efficacité énergétique, qui est au cœur des stratégies de développement de la France, est également une priorité de l’Union Européenne : le Conseil européen du 22 mai 2013 a redit que la promotion de l’efficacité énergétique était dans toute l’Europe un impératif .

Les industriels et opérateurs français, très performants, souhaitent partager leurs savoirs et leur savoir faire avec les entreprises polonaises. C’est à ces échanges et aux indispensables prises de contacts entre gens d’affaires de nos deux pays que la journée UBIFRANCE est consacrée, s’étant assurée la participation de Mme Rudnicka, du Ministère de l’Economie, et Mme Pulawska, du Fonds National de Protection de l’Environnement.

Dernière modification : 11/06/2013

Haut de page