Remise du prix ŻyRybka à l’Ambassadeur de France en Pologne [pl]

M. Sylvain Guiaugué, chargé d’affaires a.i. de l’ambassade de France en Pologne, a reçu vendredi 23 septembre 2016 au nom de l’Ambassadeur le prix « ŻyRybka » de la municipalité de Żyrardów qui récompense les personnalités contribuant à la promotion de la ville.

JPEG

Dans son discours, le chargé d’affaires de France a rappelé quelques-unes des inventions de Philippe de Girard, prolifique ingénieur français du XIXe siècle qui a donné à la ville de Żyrardów son nom et une machine à filer le lin à l’origine d’un formidable essor économique.

Cent ans après l’attribution à Żyrardów du statut de ville, la municipalité continue d’entretenir la mémoire de l’illustre ingénieur en ayant placé l’année 2016 sous son patronage. Elle développe aussi des relations d’avenir avec la France au travers d’un jumelage avec Lourmarin et du soutien apporté à l’enseignement du français dans les écoles.

La remise du prix « ŻyRybka » s’est déroulée dans le cadre du Festival interdisciplinaire des arts « La Ville des étoiles ». Aux côtés du chargé d’affaires de France étaient présents M. Dariusz Kaczanowski, adjoint au maire de Żyrardów, M. Artur Krajewski, commissaire du festival, les représentants du bureau de promotion de la ville et de nombreux volontaires.

JPEG

Dernière modification : 02/12/2016

Haut de page