Remise du Prix Szolem Mandelbrojt et des 5 Prix Marie Skłodowska-Curie

Discours pour la remise du Prix Szolem Mandelbrojt
et des 5 Prix Marie Skłodowska-Curie



Permettez-moi maintenant de mettre à l’honneur six chercheurs polonais dont le dossier scientifique est particulièrement prometteur.

Remise du prix Szolem Mandelbrojt dans le domaine des mathématiques

L’Ambassade de France en Pologne et l’Institut français de Pologne ont créé cette année, en partenariat avec la Société Mathématique de France, le Prix « Szolem Mandelbrojt » visant à récompenser des recherches polonaises d’excellence dans le domaine des mathématiques.

Suite à l’appel à candidatures et à l’évaluation scientifique par la Société Mathématique de France, le prix a été attribué à M. Adrian Langer, professeur à l’Institut de mathématiques de l’Académie polonaise des sciences (PAN). Le lauréat effectue actuellement un séjour de recherche en France dans le laboratoire Dieudonné à Nice.

Monsieur Adrian Langer, je vous félicite et vous remets ce prix constitué de la prise en charge de votre séjour scientifique d’un mois en France composé notamment d’une indemnité de près de 1 700 euros. (remise du trophée)

Remise des 5 prix « Marie Skłodowska-Curie » pour chercheurs polonais des Sciences des matériaux

L’Ambassade de France et l’Institut français de Pologne décernent pour la seconde fois, cette année en partenariat avec SAINT-GOBAIN, EDF, AREVA, DCNS et THALES ALENIA SPACE, le prix scientifique « Marie Skłodowska-Curie » visant à récompenser des chercheurs polonais du domaine des Sciences des matériaux.

Suite à l’appel à candidatures, ce sont 51 dossiers qui ont été reçus. J’ai convoqué un jury scientifique constitué pour l’occasion du vice-recteur de l’Université Polytechnique de Varsovie, le professeur Rajmund BACEWICZ, du professeur Andrzej KRZTOŃ du Centre des Matériaux Polymères et Carbonés de l’Académie polonaise des Sciences, du professeur Ewa JĘDRYKA de l’Institut de physique de l’Académie polonaise des Sciences, de Monsieur Jean-André BARBOSA représentant d’AREVA en Pologne, de Monsieur François DUTHOIT, Directeur innovation de DCNS, de Monsieur Jérôme BUFFE, Directeur technique pour Thalès Alenia Space, de Madame Nathalie BEAUZEMONT, Chargée de projets à EDF Polska, et de l’attaché scientifique et universitaire de l’Ambassade, Monsieur Sébastien REYMOND. Ce jury a également bénéficié de l’expertise réalisée par le directeur du Centre national pour la recherche et le développement, le professeur Krzysztof Jan KURZYDŁOWSKI.
J’adresse mes remerciements aux membres de ce jury qui ont sélectionné le travail de cinq scientifiques dont vous avez pu observer aujourd’hui les posters.

Le premier prix « Areva–EDF » a été attribué à Monsieur Rafał IDCZAK, assistant de recherche et d’enseignement à l’Université de Wroclaw, spécialisé dans les matériaux pour les réacteurs nucléaires.

Monsieur Rafał IDCZAK, je vous félicite pour ce prix constitué d’un séjour de recherche en France d’un mois d’une valeur de près de 3 000 euros, qui vous est remis par les représentants d’AREVA et EDF. (remise du trophée par Mme Beauzemont et M. Barbosa)

Le deuxième prix « Areva–EDF » a été attribué à Madame Marta WALO, chercheur à l’Institut de chimie et de technologie nucléaire de Varsovie, pour ses travaux dans le domaine des radiations ionisantes et des matériaux polymères.
Madame Marta WALO, je vous félicite pour ce prix constitué d’un séjour de recherche en France d’un mois d’une valeur de près de 3 000 euros, qui vous est remis par les représentants d’AREVA et EDF. (remise du trophée par Mme Beauzemont et M. Barbosa)

Le prix « Thalès Alenia Space » a été attribué à Madame Ewa CIECIERSKA, chercheur à l’Université Polytechnique de Varsovie, pour ses recherches dans le domaine des matériaux composites notamment pour des applications dans l’aéronautique.

Madame Ewa CIECIERSKA, je vous félicite pour ce prix constitué d’un séjour de recherche en France d’un mois d’une valeur de près de 3 000 euros, qui vous est remis par le représentant de THALES ALENIA SPACE. (remise du trophée par M. Freddy Geyer)

Le prix « DCNS » a été attribué à Madame Halina KRAWIEC, Chef du Département de Chimie et de corrosion des Métaux à l’Université des Sciences et technologies de Cracovie AGH, spécialisée dans le domaine de la corrosion.

Madame Halina KRAWIEC, je vous félicite pour ce prix constitué d’un séjour de recherche en France d’un mois d’une valeur de près de 3 000 euros, qui vous est remis par le représentant de DCNS. (remise du trophée par M. Yves Cotty)

Le prix « Saint-Gobain » a été attribué à Madame Anna WAJLER, chercheur à l’Institut de technologie des matériaux électroniques, pour ses recherches dans le domaine des céramiques transparentes pour l’optique et l’électronique.

Madame Anna WAJLER, je vous félicite pour ce prix constitué d’un séjour de recherche en France d’un mois d’une valeur de près de 3 000 euros, qui vous est remis par le représentant de SAINT-GOBAIN. (remise du trophée par M. François-Xavier Moser)

Je félicite ces six lauréats, scientifiques prometteurs, et pour terminer, je vous remercie tous pour votre présence à ce Forum et remercie les intervenants pour leur contribution et leur engagement pour la coopération franco-polonaise.

Je pense qu’il est maintenant temps d’aller nous restaurer tous ensemble à notre déjeuner de clôture.

Merci de votre attention.

Dernière modification : 08/06/2015

Haut de page