Remise du Prix "Ambassadeur du livre" à Eric-Emmanuel Schmitt [pl]

Cher Eric-Emmanuel Schmitt,
Monsieur le Délégué,
Monsieur le Président,
Monsieur le Directeur,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis du livre et de la lecture,

C’est un grand plaisir pour moi de vous accueillir à l’Ambassade de France en Pologne à l’occasion de la remise du Prix d’Ambassadeur de la lecture, organisé par l’Institut du Livre, et de la sortie en polonais, aux éditions Znak, de votre dernier roman, cher Eric-Emmanuel Schmitt, intitulé Les Perroquets de la place d’Arezzo.

Ce Prix, qui est remis pour la première fois, revêt une importance d’autant plus grande qu’il est décerné, non pas par un jury de critiques et de professionnels du livre, mais directement par des lecteurs, ceux des clubs de discussion du livre installés dans les bibliothèques polonaises sous les auspices de l’Institut du Livre. Je me réjouis donc tout particulièrement de voir un écrivain d’expression française être ainsi reconnu et apprécié par le très large public polonais.

Je profite de cette occasion qui met à l’honneur le livre et la lecture pour vous faire part officiellement de notre décision d’accepter la proposition qui a été faite à la France d’être le pays invité d’honneur de la prochaine Foire du Livre de Varsovie, dont je salue ici le président et le directeur général, du 14 au 17 mai 2015.

Avec l’invitation de Cracovie et Wroclaw comme Villes invitées au prochain Salon du Livre de Paris, du 20 au 23 mars, cet événement majeur va contribuer à mettre en lumière et développer encore plus fortement les échanges franco-polonais dans le domaine du livre, dont il faut rappeler qu’il constitue la première industrie culturelle française.

En cette fin d’année 2014, qui a vu la littérature française honorée au niveau mondial à travers la figure de Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature, et dans la perspective d’une année 2015 particulièrement riche pour nos deux pays, je forme le vœu que la littérature et le débat d’idées continuent de jouer dans notre société en pleine mutation le rôle essentiel qui est le leur.

Dernière modification : 17/11/2014

Haut de page