Remise des insignes de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur à M. Ryszard Demczuk [pl]

Remise des insignes
de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur
à M. Ryszard Demczuk,

(Résidence de France, le 11 novembre 2014)

Amiral,
Mesdames et Messieurs, chers amis,

Aujourd’hui, en ce jour de célébration de la fin de la Première guerre mondiale, la France, qui souhaite saluer la coopération entre les différents Etats, sans laquelle aucune paix ni unité ne sont durables, entend honorer une éminente personnalité polonaise, le vice-amiral Ryszard Demczuk, en lui remettant les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur.

L’Ordre national de la Légion d’Honneur a été institué par Napoléon Bonaparte en 1802. Cet ordre récompense les mérites de personnalités ayant contribué de façon exemplaire au rayonnement de la France et des valeurs qu’elle défend et promeut dans le monde.

Avant de remettre ses insignes au vice-amiral Ryszard Demczuk, permettez-moi d’évoquer brièvement, comme le veut la tradition, les mérites propres qui lui valent d’être ainsi distingué par la France.

Amiral,
Né à Biala Podlaska, c’est pourtant à Gdynia que vous apprenez le métier militaire, après votre admission à l’Ecole supérieure de la Marine de guerre. En 1985, vous en sortez titulaire d’un diplôme qui vous permettra de suivre plusieurs stages et cours internationaux dans le cadre du rapprochement puis de l’intégration de la Pologne dans l’Alliance atlantique. Parmi les établissements que vous avez fréquentés à cette occasion, je citerai l’Académie de la Défense des Pays-Bas, l’Institut américain « George Marshall » de Garmisch-Partenkirchen en Allemagne ou encore la National Defense University à Washington.

Cette solide formation à l’art militaire du XXIe siècle vous a permis d’accéder aux hautes responsabilités que vous occupez par la suite non seulement dans l’armée polonaise, mais encore au sein des forces de l’OTAN. Elle a fait de vous un officier d’état-major dont la France a plusieurs fois pu éprouver le talent, lorsqu’il a été donné à nos forces armées de travailler avec vous. Ce fut le cas en Afghanistan, où vous fûtes déployé de 2010 à 2011 en tant qu’adjoint au Commandant de la FIAS à Kaboul, qui disposait d’un chef d’état-major français. Ce fut le cas également tout au long de votre fructueuse collaboration avec la marine de guerre française, puis avec le consul honoraire de France à Gdynia.

Nommé cette année inspecteur de la marine de guerre polonaise au commandement général des forces armées, vous continuez, Amiral, de manifester votre grand intérêt pour la coopération bilatérale avec la France. Toujours très attentif au développement des relations entre ce pays et le vôtre, vous ne manquez jamais de vous impliquer personnellement dans la plupart des activités que l’ambassade organise à Gdynia, en particulier lorsqu’elles touchent au domaine naval. Votre dévouement au service de cette coopération vous vaut aujourd’hui d’être décoré par la France au grade de chevalier de la Légion d’Honneur.

Ryszard Demczuk, au nom du Président de la République, nous vous remettons les insignes de chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Dernière modification : 12/11/2014

Haut de page