Remise des insignes de chevalier des Palmes académiques à Mme Izabela Bergel

Remise des insignes de chevalier de sPalmes académiques
à Mme Izabela Bergel

<BRW
(École supérieure de commerce de Varsovie (SGH), le 9 avril 2014)

Monsieur le Recteur,
Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux de pouvoir célébrer aujourd’hui avec vous la fête de cette école prestigieuse et encore plus de pouvoir rendre hommage à cette occasion aux éminents mérites du dr Izabela Bergel, plénipotentiaire du Recteur pour le programme des doubles diplômes.

Le ministre de l’Éducation nationale de la République française a en effet nommé Mme Bergel chevalier de l’Ordre des Palmes académiques. Cet ordre à la renommée ancienne, puisque créé en 1808 par décret impérial, a pour but d’honorer les personnes dont les services au sein de l’université et du monde de l’enseignement contribuent effectivement à l’expansion intellectuelle, scientifique et artistique de la France dans le monde. C’est cette contribution signalée qui a valu à Mme Bergel d’être ainsi distinguée par la France.

* * *

Professeur d’économie renommée, parfaitement francophone et francophile convaincue, Mme Bergel a su nouer des échanges universitaires pérennes entre l’École supérieure de commerce de Varsovie et des établissements français d’enseignement supérieur parmi les plus prestigieux.

Le dr Izabela Bergel est à l’origine de l’un des tout premiers programmes conjoints d’enseignement entre la Pologne et la France, programme dont sont aujourd’hui issus de nombreux cadres et dirigeants polonais. Par son engagement et sa détermination à renforcer la coopération universitaire entre son pays et la France, elle a permis à des dizaines de jeunes Polonais de profiter d’une formation francophone d’excellence en Pologne et participé activement au dynamisme des échanges universitaires avec la France. À cet égard, permettez-moi aussi de souligner sa participation, depuis plusieurs années, aux jurys de bourses du gouvernement français à destination des étudiants polonais venant poursuivre leur cursus en France.

Il m’est aujourd’hui impossible de citer l’ensemble des partenariats que Mme Bergel a réussi à mettre en place, la liste en est bien trop longue !

Chère Izabela Bergel, ce faisant, vous avez contribué à l’excellence de la coopération universitaire entre nos deux pays, œuvrant pour un rapprochement qui porte aujourd’hui ses fruits. Au-delà, vous avez favorisé la promotion de la langue et de la culture françaises, une langue et une culture qui vous sont si chères. En vous nommant chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, ce sont votre engagement et vos actions en faveur du rayonnement de la France en Pologne que le ministre de l’Éducation nationale de la République française a tenu à saluer.

« Izabela Bergel, au nom du ministre de l’Éducation nationale, je vous fais chevalier de l’Ordre des Palmes académiques. »

* * *

Dernière modification : 09/04/2014

Haut de page