Remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à M. Jacek Majchrowski, président de la Ville de Cracovie [pl]

Remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur
à M. Jacek Majchrowski, président de la Ville de Cracovie

(Cracovie, le 17 octobre 2013)

Monsieur le Président de la Ville de Cracovie,
Mesdames (et messieurs),
Chers amis,

C’est pour moi un immense plaisir d’être à Cracovie, ville chargée d’histoire mais résolument tournée vers l’avenir, pour remettre au nom du président de la République française les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur à un homme qui a mis toute son énergie au service de la capitale royale de la Pologne

L’amitié qui lie la France et la Pologne est ancienne et profonde. Elle s’exprime à tous les niveaux, celui des chefs d’État comme celui des collectivités locales, de leurs dirigeants et de leurs habitants.

Monsieur le Maire, le président de la République française vous a nommé Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, l’ordre national français le plus prestigieux, créé en 1802 par Napoléon Bonaparte, Premier Consul afin d’honorer les mérites de ceux qui ont contribué à la grandeur et au rayonnement de la France et de ses valeurs.

Permettez-moi, Monsieur le Président, d’évoquer tout d’abord en quelques mots votre itinéraire personnel et votre action au service du renforcement de la coopération et de l’amitié entre nos deux pays.

Brillant universitaire, vous enseignez le droit au sein de la prestigieuse université Jagellone, où vous gravissez les échelons du cursus honorum universitaire. Vous exercez notamment pendant six ans les fonctions de doyen de la faculté de droit et d’administration de cette université. Vous décidez ensuite de vous investir dans la vie publique et de vous consacrer à l’avenir de votre ville et de votre région. Après avoir exercé la fonction de voïvode de Cracovie, vous êtes élu président de cette ville une première fois en 2002. Vous serez ensuite réélu à deux reprises.

Depuis toujours l’Histoire et la culture vous sont chères : votre participation aux activités de l’Association polonaise d’histoire, les nombreux livres que vous avez écrits ou dirigés sur la Deuxième République de Pologne et qui font référence, l’extension du musée historique sous le Rynek ainsi que les différents festivals de prestige organisés à Cracovie en témoignent très largement. Votre conception de la culture accorde toute leur place aussi bien aux chefs d’œuvre classiques qu’aux œuvres résolument tournées vers la modernité : vous avez ainsi encouragé activement l’ouverture d’un musée d’art contemporain dans votre ville.

Cracovie a toujours été une ville ouverte sur l’extérieur et accueillante mais vous avez voulu qu’elle s’ouvre encore davantage. Vous avez ainsi œuvré au développement du tourisme en encourageant la mise en place de liaisons aériennes nouvelles, grâce auxquelles le nombre de touristes français attirés par les charmes de Cracovie, déjà très élevé, a encore fortement progressé.

La France a toujours occupé une place importante dans votre vision du monde. Vous n’avez pas oublié qu’en 1974 c’est dans notre pays que votre thèse de doctorat, interdite ici par la censure, avait pu être publiée. Vous avez toujours accordé un soutien sans faille au Consulat général de France et à l’Institut français. Vous avez tenu à développer des coopérations avec les municipalités françaises de Bordeaux et d’Orléans. Vous êtes d’ailleurs docteur honoris causa de l’université Montesquieu de Bordeaux Je sais que les responsables de ces deux villes ont particulièrement apprécié les entretiens que vous leur aviez accordés à l’occasion de la rencontre entre collectivités locales organisée récemment dans votre ville par l’association des villes polonaises dont vous êtes le vice-président depuis 2011.

Pour tout ce que avez fait dans le domaine des relations franco-polonaises et pour tout ce que vous continuerez, j’en suis persuadé, à faire, la France vous nomme chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Jacek Majchrowski, au nom du Président de la République, je vous fais chevalier de la Légion d’Honneur.

Dernière modification : 18/10/2013

Haut de page