Remise de la médaille commémorative française avec agrafe Afghanistan au capitaine Kawecki [pl]

Discours
à l’occasion de l’appel du 18 juin
et de la remise de la médaille commémorative française
avec agrafe Afghanistan
au capitaine Kawecki

(Varsovie, le 18 juin 2014)

Messieurs le ministre (Ciechanowski),
Messieurs les représentants du Corps diplomatique, chers collègues,
Chers anciens combattants,
Mesdames les représentantes des associations françaises et francophones de Varsovie (présence de Varsovie-Accueil et l’Entraide),
Chers compatriotes,
Chers élèves du lycée français de Varsovie, et chers professeurs,
Chers compatriotes et amis,

Avant de procéder à la remise de décoration, je souhaite remercier très chaleureusement le détachement d’honneur de militaires polonais de la garnison de Varsovie, qui nous est toujours fidèle et qui rehausse à chaque fois de sa présence les cérémonies organisées par l’ambassade.

Je salue également nos amis anciens combattants franco-polonais. Vous aviez vingt ans lorsque le général lança son appel le 18 juin 1940. Vous avez alors décidé d’engager le combat pour reconquérir notre liberté et rétablir les valeurs que nous partagions – ces valeurs que la Pologne après de nombreuses années passées sous la contrainte a su faire triompher.

Je remercie pour leur présence les ambassadeurs, ou les attachés de défense, des pays qui étaient présents militairement en Grande-Bretagne en juin 1940. Dès l’été 1940, nous avons tous combattu ensemble, à partir du territoire britannique, notamment pendant la bataille d’Angleterre.

Je salue également la communauté française qui se regroupe chaque année pour rendre hommage au général et à son engagement indéfectible pour le salut de la France.

Je remercie les élèves du Lycée français ainsi que leurs camarades polonais du lycée Antoni Dobiszewski pour leur lecture de l’appel du 18 juin. Leur présence commune est à la fois synonyme de la nécessaire perpétuation de la mémoire ainsi que de la longue amitié qui lie nos deux nations depuis des siècles. Chers élèves, vous avez la chance aujourd’hui, face à ceux qui furent les témoins et les acteurs de cette histoire de chair et sang, de pouvoir trouver tout le sens de ces nombreuses heures de cours passées en classe à étudier cette époque tragique. Vous pouvez observer leurs uniformes, sur ces mannequins prêtés fort amicalement par le musée de l’armée polonaise de Varsovie que je remercie également très chaleureusement.

Et, dans le même esprit des mots prononcés par le président Komorowski lors de sa toute récente visite au cimetière polonais d’Urville-Langannerie, en Normandie, nous n’oublions pas que la commémoration de l’appel du général de Gaulle doit également et avant tout nous inciter à rechercher les moyens de renforcer l’unité européenne, notre bien commun si chèrement acquis.

Je vais à présent avoir l’honneur de remettre au capitaine Kawecki la médaille commémorative française avec agrafe Afghanistan.

Capitaine Marek KAWECKI, vous avez commencé votre carrière militaire en rentrant comme cadet à l’Ecole Supérieure des Officiers de l’Armée de Terre de Wrocław le 17 août 1998. Après quatre ans d’études, vous êtes promu sous-lieutenant et affecté en 2002 à la 18ème Brigade de défense Territoriale où vous prenez la fonction de chef de section d’infanterie. En 2005, vous êtes promu lieutenant et affecté au 2ème régiment d’aide à la mobilité basé à Inowrocław. En 2007, vous prenez la responsabilité de la section ressources humaines au 18ème bataillon de défense territoriale. En 2009, vous êtes promu au grade de capitaine et vous prenez le commandement de la compagnie de reconnaissance du 18ème régiment de reconnaissance de Białystok.

En octobre 2012, vous partez en opération dans le cadre du mandat du 12ème contingent polonais en Afghanistan où vous servez au sein d’une cellule internationale sous commandement français. Mon capitaine, en vous attribuant cette décoration, la France vous remercie pour les services rendus et reconnait en vous un excellent exemple de la coopération militaire franco – polonaise.

« Capitaine KAWECKI Marek au nom du ministre de la défense, nous vous décernons la médaille commémorative française avec agrafe Afghanistan.

Chers amis, je vous invite maintenant à vous joindre à moi en portant un toast à notre nouveau décoré et à l’amitié franco-polonaise qu’il symbolise personnellement ce soir.

Dernière modification : 01/07/2014

Haut de page