Remise de la Médaille Européenne à l’Ambassadeur de France en Pologne [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a reçu le 10 juin 2015 la Médaille Européenne des mains de M. Marek Goliszewski, Président du Business Centre Club. Il s’agit d’une distinction attribuée par le Conseil Économique et Social Européen et le Business Centre Club, qui récompense les mérites des personnalités assurant en Pologne, par leur action, la promotion de l’idée européenne.

JPEG

La cérémonie de remise de la Médaille Européenne a eu lieu dans la Salle Redutowe, où se déroulent, dans le cadre grandiose de l’Opéra National, de nombreux évènements de prestige organisés dans la capitale polonaise. L’édition 2015 de cette cérémonie de remise de la Médaille Européenne était la 26ème à Varsovie, marquant une tradition remontant à l’année des premières élections libres de la Pologne d’après-guerre.

Le Business Centre Club, l’une des plus importantes organisations polonaises de chefs d’entreprises, a récompensé de la Médaille Européenne, durant ces vingt-cinq dernières années, des récipiendaires particulièrement éminents : des Polonais comme MM. Wladyslaw Bartoszewski, Jan Krzysztof Bielecki ou Jerzy Buzek, ou des étrangers comme le Professeur Norman Davies.

JPEG

L’Ambassadeur était cette année la seule personnalité étrangère récompensée. Dans l’hommage qu’il lui a rendu, le Président Goliszewski a fait valoir la contribution personnelle importante que M. Pierre Buhler avait apportée au rapprochement de nos deux pays au sein de l’Union Européenne, un rapprochement sensible depuis qu’il représente la France en Pologne. Recevant la Médaille Européenne, l’Ambassadeur partage en 2015 cet honneur avec des faiseurs d’opinion influents, tels que M. Boguslaw Chrabota, rédacteur en chef de Rzeczpospolita, et Mme Jadwiga Sztabińska, rédactrice en chef de Dziennik-Gazeta Prawna, et des chefs d’entreprises. Signalons enfin que parmi ceux-ci on compte cette année les dirigeants de Saur, d’Orbis et de Sodexho, trois grandes entreprises françaises solidement implantées en Pologne.

JPEG

Dernière modification : 14/09/2015

Haut de page