Remise de la Légion d’Honneur à un grand maître de la musique polonaise [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, qui effectuait un déplacement à Cracovie le samedi 21 février, a remis à M. Antoni Wit, chef d’orchestre de réputation internationale, les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. La cérémonie s’est déroulée dans le très beau cadre de la Philharmonie de Cracovie.

JPEG - 124.9 ko
fot. Jakub Ociepa
JPEG - 70.4 ko
fot. Jakub Ociepa

Dans son discours, l’Ambassadeur a évoqué les années de formation du jeune musicien passionné et talentueux à l‘École Nationale de Musique de Cracovie, sa ville de naissance, sous l’autorité de maîtres illustres comme Krzysztof Penderecki et Henryk Czyż. M. Antoni Wit, ayant remporté en 1971 le prix du concours international Herbert von Karajan de direction d’orchestre, a très rapidement connu la notoriété, est devenu un grand maître. Il a dirigé en Europe les musiciens des orchestres philarmoniques les plus prestigieux, ceux de Berlin, Salzburg ou Milan.

Professeur à l’Académie Frédéric Chopin, chef d’orchestre ayant aujourd’hui quarante années d’un métier accompli au plus haut degré de perfection, récompensé par des distinctions très élevées en Europe comme en Amérique du Nord, M. Antoni Wit a été entre 2002 et 2013 directeur général et artistique de la Philharmonie Nationale.

Dernière modification : 06/03/2015

Haut de page