Remise de la Légion d’Honneur à M. Rafał Dutkiewicz, président de la Ville de Wrocław [pl]

Remise des insignes
de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur
à M. Rafał Dutkiewicz, président de la Ville de Wrocław

Wroclaw, le 14 juin 2013

Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs, chers amis,

C’est pour moi un plaisir et un honneur de pouvoir remettre aujourd’hui à Wrocław au Président de la Ville, M. Rafał Dutkiewicz, les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur.

L’ordre de la Légion d’honneur a été créé en 1802 par Napoléon Bonaparte. Depuis cette date, la France distingue dans cet ordre les personnes qui se sont signalées par leurs mérites éminents à l’égard de la France et des valeurs qu’elle représente.

Monsieur le Président, permettez-moi, avant de vous remettre vos insignes, de présenter en quelques mots votre parcours et les mérites qui vous valent cette décoration.

***

Né à Mikstat, vous effectuez vos études à Wrocław, couronnées par un diplôme de mathématiques appliquées, puis à la faculté de philosophie de l’Université catholique de Lublin (KUL), où vous obtenez un doctorat de logique formelle en défendant une thèse consacrée aux « études de la méthode des tableaux sémantiques de Beth ». Vous enseignez ensuite à la KUL et à l’École Polytechnique de Wrocław.

Engagé dans les mouvements catholiques – vous êtes l’organisateur des Semaines de la culture chrétienne à Wrocław – et dans le scoutisme, c’est tout naturellement que vous vous impliquez dans les années 1980 dans les structures clandestines de Solidarność, dont vous dirigerez le comité civique de Wrocław lors des premières élections libres au lendemain de la transition démocratique.

Dans la nouvelle Pologne, libérée du joug communiste, vous vous lancez dans l’aventure de la création d’une nouvelle station de radio, Eska Radio, aux côtés d’un certain Grzegorz Schetyna… Vous fondez et dirigez ensuite un cabinet de chasseurs de têtes.
Parallèlement vous vous investissez de plus en plus dans la vie et le développement de votre ville d’adoption, Wrocław, dont vous devenez le président en 2002. Vous êtes ensuite brillamment réélu en 2006, puis en 2010, avec des scores qui font figure de plébiscite.

Dans vos fonctions à la tête de la capitale de Basse-Silésie, 4ème ville de Pologne, vous vous êtes donné comme objectif, Monsieur le président, d’en renforcer encore l’attractivité, tant dans le domaine économique que culturel ou universitaire. Vous avez tiré le meilleur parti de l’adhésion de la Pologne à l’union européenne, en sachant valoriser la position géographique de votre ville, au carrefour entre l’Allemagne – et au delà la France –, la Pologne et les pays du groupe de Visegrád. Au cours des années 2000, de très nombreuses entreprises internationales, et parmi elles nombre d’entreprises françaises, se sont implantées dans votre ville en bénéficiant des conditions favorables que vous avez su mettre en place.

Par ailleurs, les téléspectateurs du monde entier ont récemment pu faire connaissance avec votre ville à l’occasion du championnat d’Europe de football Euro 2012 dont une partie des matches se jouaient à Wrocław. L’incontestable réussite de cet événement a démontré une fois encore la capacité de votre ville à accueillir de grandes manifestations internationales. Et on ne peut que saluer le choix de Wrocław comme capitale culturelle européenne 2016 . Vous avez déjà prouvé votre capacité à relever des défis logistique de cette ampleur, et je ne doute pas que la programmation culturelle, où j’espère une forte participation française, sera à la hauteur des ambitions légitimes que vous affichez.

Monsieur le Président de la Ville de Wrocław, cher Rafał Dutkiewicz, vous avez toujours eu à cœur dans vos fonctions de mettre en valeur la dimension internationale de votre ville, cette grande ville d’Europe aux plus de mille ans d’histoire.
Vous vous êtes personnellement engagé dans le partenariat mis en place avec le département français de la Vienne, qui s’est traduit par de nombreux échanges dans le domaine de l’enseignement, de la formation professionnelle et de l’économie – je pense notamment au Forum d’entreprises Futuralia organisé en 2006 en présence de l’ancien Premier ministre français Jean-Piere Raffarin.
Vous soutenez également la Semaine de la Francophonie, qui bénéficie chaque année d’une forte visibilité à Wrocław.
Vous êtes par ailleurs à l’origine d’un nouveau et fructueux partenariat, avec la ville de Lille, qui elle aussi a été capitale culturelle européenne il y a quelques années.

Monsieur le Président, cher Rafał Dutkiewicz, votre combat pour la liberté et la démocratie – valeurs que chérit la France – la promotion inlassable de la culture et de la diversité culturelle – richesse que nous avons, nous Européens, le devoir de préserver – votre dévouement enfin à la cause des relations franco-polonaises, vous valent d’être aujourd’hui distingué par la France.

***

Rafał Dutkiewicz, au nom du président de la République, je vous fais chevalier de la Légion d’Honneur.

Dernière modification : 26/06/2013

Haut de page