Remise de distinctions honorifiques à M. Philippe Castanet, ancien directeur général d’EDF-Polska [pl]

Remise des insignes
de chevalier dans l’Ordre national du Mérite
à M. Philippe Castanet,
ancien directeur général d’EDF-Polska

(Varsovie, le 15 mai 2014)

Mesdames et Messieurs, chers amis,

Nous sommes rassemblés ici ce soir pour rendre hommage aux mérites éminents d’un Français dont la contribution au rayonnement économique de la France en Pologne est remarquable, Monsieur Philippe Castanet, qui va se voir remettre les insignes de chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

L’Ordre national du Mérite a en effet été institué en 1963 par le général de Gaulle pour récompenser les mérites distingués rendus à la nation française et acquis, soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée.

Cher Philippe Castanet, permettez-moi de suivre l’usage qui veut qu’on rappelle préalablement à la remise de la décoration les mérites de la personne décorée, même si cette tradition peut paraître superflue ce soir, s’agissant de quelqu’un qui, après cinq années passées à la tête d’EDF Polska, est devenu une figure incontournable tant du monde des affaires que de la communauté française de Pologne.

Ingénieur diplômé de l’École supérieure des ingénieurs électriciens de Grenoble, avec une spécialité en physique nucléaire, vous entrez il y a trente ans à EDF, entreprise au sein de laquelle vous demeurerez fidèle, puisque vous y effectuerez la presque totalité de votre carrière.

D’abord ingénieur électricien aux centres de distribution de Versailles et Melun vous intégrez ensuite la Direction de la stratégie d’EDF durant quatre années, avant d’être détaché auprès de la Banque Mondiale en qualité de chef de projet pour le développement de l’Afrique subsaharienne au Département des Infrastructures, poste que vous occupez durant trois ans. Cette attention que vous marquez, au travers de la politique d’aide au développement, au sort des plus défavorisés se retrouvera dans les qualités professionnelles et humaines dont vous avez notamment su faire preuve lors de la profonde restructuration d’EDF Polska que vous avez su mener au mieux.

Après avoir réintégré EDF, les postes à responsabilités se succèdent pour vous : chef de projet senior et conseiller financier du directeur international d’EDF, puis responsable des fusions-acquisitions chez London Electricity Group, filiale britannique d’EDF. C’est d’ailleurs au sein de la jeune EDF UK que vous continuez votre ascension en devenant responsable de la fusion de London Electricity Group et de Seeboard puis directeur chargé de l’optimisation des actifs d’EDF Energy et enfin directeur commercial chargé des ventes aux clients professionnels. Enfin, il y a six ans, on vous confie la direction d’EDF Polska.

Il s’agit d’une responsabilité très large, EDF-Polska ayant des parts de marché notables tant dans le chauffage urbain que dans la production d’électricité cependant qu’EDF, associé à Areva, s’avère l’un des candidats les plus sérieux pour le programme électro-nucléaire polonais en cours de lancement. Vous avez su au cours de ces années développer l’activité en Pologne du groupe EDF, dans tous les domaines de compétence, nombreux, où l’excellence technologique et énergétique française trouve à s’exprimer. EDF Polska est aujourd’hui un acteur majeur du secteur énergétique polonais, et partant un acteur majeur de la vie quotidienne de milliers de Polonais à qui vous fournissez chauffage et électricité.

Au service depuis trente ans de l’électricien français, vous contribuez ainsi de manière insigne au rayonnement international de l’économie et du savoir-faire technologique français, du Royaume-Uni à la Pologne. Vous parachevez cet engagement au service de la diplomatie économique de notre pays comme conseiller du commerce extérieur de la France. De nouveaux défis internationaux vous attendent, puisque votre carrière vous emmène à présent en Amérique du Nord, comme Délégué d’Électricité de France.

Toutefois, ce brillant parcours professionnel serait incomplet si ne venaient s’y ajouter vos qualités plus personnelles. Le calme imperturbable dont vous faites preuves, y compris dans les périodes de grande tension, l’attention que vous portez à l’égard de tous et de chacun, votre finesse et votre sensibilité dans les relations humaines, font de vous un homme apprécié de tous ceux qui ont eu la chance de vous fréquentez, et j’en fais partie.

Cher Philippe Castanet, vos qualités humaines comme votre brillante carrière professionnelle et votre engagement au service du rayonnement économique et énergétique de la France, vous ont valu d’être nommé par le président de la République française chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Philippe Castanet, au nom du président de la République, je vous fais chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Dernière modification : 15/05/2014

Haut de page