Remise de décorations (Résidence de France, le 20 octobre 2015) [pl]

Remise de décorations
à M. Salim Bendoukhane, à M. Serge Bosca, à Mme Anne Magré
et à Mme Dorota Rutkowska
Résidence de France à Varsovie, 20 octobre 2015,

Monsieur le Ministre,

Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs,

Monsieur le Sénateur Jean-Yves Leconte,

Monsieur le président de la section polonaise de la Société des membres de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, cher Jean Caillot,

Mesdames et Messieurs les Directeurs,

Mesdames et Messieurs, chers amis,

Si j’ai le plaisir et l’honneur de vous voir réunis ce soir à la Résidence de France, c’est pour rendre hommage à quatre personnalités qui ont, chacune à sa manière, contribué par leur engagement au rayonnement et au succès de la France en Pologne, avec un dévouement qui leur vaut ce soir d’être distinguées dans l’Ordre national du Mérite et dans celui de la Légion d’honneur.

L’Ordre national de la Légion d’honneur a été institué par Napoléon Bonaparte en 1802. Il récompense les mérites de personnalités ayant contribué de façon exemplaire au rayonnement de la France et des valeurs qu’elle défend et promeut dans le monde. L’Ordre national du Mérite a été institué par le président Charles de Gaulle en 1963 pour récompenser les mérites rendus à la nation française.

Avant de remettre leurs insignes à M. Salim Bendoukhane, à M. Serge Bosca, à Mme Anne Magré et à Mme Dorota Rutkowska, j’évoquerai brièvement, comme le veut la tradition, les mérites propres qui valent à ces quatre personnalités qui incarnent, chacune à sa manière, la force et la qualité de la relation franco-polonaise, d’être ainsi distingués par la France.

***
M. le Consul, M. Salim Bendoukhane

Né à Boghari, en Algérie, vous grandissez en France, où vous commencez votre carrière dans le secteur de la grande distribution. Après plusieurs années d’expérience, l’un de vos amis d’enfance vous propose de le rejoindre pour travailler à l’agrandissement du Centre Leclerc de Royan. Quelques temps après, vous participez à l’implantation en Pologne de l’enseigne Leclerc. Vous collaborez ainsi activement à l’ouverture des deux premiers magasins de l’enseigne à Varsovie, en 1995. Trois ans plus tard, vous devenez le Président de l’hypermarché Leclerc qui ouvre ses portes à Lublin. Vous participez ainsi au développement de la présence économique française dans cette ville et ouvrez en 2003 le second hypermarché Leclerc de Lublin.

Malgré votre activité professionnelle très chargée, laquelle vous a ainsi parfois conduit, si j’en crois vos paroles, « à ne pas sortir du magasin pendant deux semaines », vous prenez le temps d’exercer les fonctions de Consul honoraire de France à Lublin depuis 2011. A ce poste, vous ne ménagez ni votre temps ni vos efforts au bénéfice de la communauté française de la voïvodie de Lublin. La générosité qui vous caractérise s’est traduite par le soutien à de nombreuses initiatives caritatives, en mettant notamment à disposition des ressources de votre entreprise. Ainsi, en mai et juin 2010, alors que les crues de la Vistule ont provoqué d’importants dégâts, vous effectuez de nombreuses donations de nourriture aux populations évacuées. Vous contribuez également à l’équipement en matériel médical de la clinique de la Faculté de médecine de Lublin, de même que vous soutenez financièrement l’hospice pour enfants « Petit Prince » ainsi qu’une association qui vient en aide aux handicapés mentaux.

Enfin, vous œuvrez activement au rayonnement linguistique et culturel du français dans cette région de Pologne, à travers notamment votre soutien à l’Alliance française, dont vous appuyez de nombreuses manifestations culturelles.

Désireuse de reconnaître et honorer votre action au titre de la responsabilité sociale de l’entreprise, votre engagement en faveur du renforcement des liens entre la France et la Pologne ainsi qu’au service de la communauté française dans la voïvodie de Lublin à travers vos fonctions de consul, la France a choisi de vous nommer Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Salim Bendoukhane, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

***
M. le Président, M. Serge Bosca,

Né à Marseille, vous suivez des études d’ingénieur au terme desquelles vous obtenez le diplôme de l’École nationale supérieure d’arts et métiers. C’est à l’âge de 23 ans, alors que vous êtes encore étudiant, que vous découvrez la Pologne pour la première fois - point de départ pour vous d’une histoire forte avec ce pays. Si vous commencez votre carrière professionnelle en Afrique francophone, en Côte d’Ivoire, vous ne tardez pas à retourner en Pologne, pour travailler auprès de Saint-Gobain, à Dabrowa Gornicza. Vous devenez ensuite Directeur Général de la société Saint-Gobain Euroveder Polska qui produit des vitres spéciales pour les articles électroménagers et pour les panneaux solaires.

Quelques années plus tard, vous changez de branche et prenez le poste de Directeur Général à Forte Sweden, société appartenant à la société cosmétique française indépendante Sarbec Cosmetics. A partir de 2011 enfin, vous êtes Président Directeur Général de la société Saur Neptune Gdansk (SNG), spécialisée dans la distribution de l’eau potable et de l’évacuation des eaux usées, laquelle opère à Gdańsk et à Sopot depuis 1992. Celle-ci a constitué le premier partenariat public-privé créé dans le cadre des services publics en Europe Centrale. Votre société est depuis devenue une référence dans le domaine de la délégation contractuelle des services publics à un opérateur privé.

Malgré votre activité professionnelle, très dense, vous prenez également le temps de vous engager en faveur de la Communauté d’affaires française en Pologne. Vous contribuez ainsi fortement au dynamisme de cette dernière. Vous assumez ainsi de 2009 à 2010 la fonction de Vice-Président et Trésorier de la Chambre de Commerce et d’Industrie française à Varsovie. Votre sens des affaires et votre réussite vous valent par la suite d’être appelé au Conseil économique de cette Ambassade, créé en 2013, afin de soutenir les efforts économiques de la France en Pologne. Passionné de sport depuis votre plus tendre enfance, en tant que joueur de handball puis comme entraineur, vous avez également été le président du club de football du Sparta Szamotuly et avez exercé des fonctions à la fédération de rugby – ce sport dont vous êtes passionné – de Pologne. Vous êtes d’ailleurs actuellement candidat à la présidence de cette dernière.

La France, consciente de vos nombreux mérites quant au renforcement des liens économiques franco-polonais, a souhaité distinguer votre action inlassable de projection, au quotidien, d’une image d’excellence, d’efficacité et d’humanité de votre pays en Pologne en vous nommant Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Serge Bosca, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

***
Madame la directrice générale, Mme Anne Magré,

Vous êtes née à Pabu, en Bretagne. Après des études à l’Ecole Normale Supérieure, à la suite desquelles vous obtenez une agrégation d’anglais, vous poursuivez par un MBA auprès de HEC Paris. Vous entamez ensuite une carrière dans le secteur du marketing, en France, auprès de L’OREAL, et devenez chef de produits. En 1998, vous vous installez en Pologne pour devenir directrice marketing de L’OREAL Polska.

2002 marque un tournant dans votre carrière puisque vous changez radicalement de secteur et commencez à travailler pour celui de la grande distribution. Vous prenez la direction générale du principal hypermarché Leclerc de Varsovie. A ce poste, vous avez à cœur de soutenir la filière agroalimentaire française, participant ainsi directement à la promotion de l’image de l’art de vivre à la française de notre pays dans le domaine culinaire, à travers notamment une boulangerie de grande qualité ainsi qu’une cave qui met particulièrement à l’honneur les vins français. Vous organisez par ailleurs des manifestations telles que les « Semaines françaises » qui, par leur notoriété, contribuent à l’image positive de notre pays et constituent un atout certain pour la promotion de notre commerce extérieur.

Malgré une activité professionnelle intense, vous prenez aussi le temps d’exercer les fonctions de Conseillère du commerce extérieur, rôle dans lequel vous vous montrez particulièrement active et dynamique, et ceci depuis plusieurs années. A ce poste, vous concourez activement, à travers des actions bénévoles, au développement des échanges internationaux de la France. Votre esprit d’initiative, votre expertise et l’excellence de votre réseau en Pologne font de vous un promoteur et défenseur très précieux des intérêts économiques français. Vous avez réussi à concilier succès professionnels et personnels, comme en témoigne votre famille ici présente. Et l’on sait que pour les femmes c’est un défi qui reste trop souvent à relever. Permettez-moi de souligner également qu’alors que vous n’aviez aucune attache familiale avec la Pologne, toute la famille, parents et enfants, est aujourd’hui bilingue.

Ce parcours professionnel est le témoignage de votre volontarisme et de votre capacité à prendre des risques. Il fait de vous l’un des symboles les plus exemplaires de la réussite de nos compatriotes à l’étranger. Pour votre ouverture d’esprit, pour votre action infatigable dans la promotion de l’excellence française, pour votre participation à l’animation de notre communauté, pour votre engagement en faveur du développement de notre commerce extérieur, la France a souhaité vous nommer Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Anne Magré, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

***

Madame la Députée, Madame Dorota Rutkowska,

Née à Skierniewice, dans la voïvodie de Łódź, vous connaissez très tôt un parcours professionnel riche et divers. Vous travaillez tout d’abord comme horticultrice, auprès de l’entreprise Hortex de Skierniewice, mais embrassez très rapidement une carrière de journaliste et de rédactrice en chef au sein de plusieurs organes de la presse locale, dont le supplément régional de Gazeta Wyborcza. Cette dernière activité vous familiarise ainsi avec les enjeux de la vie locale et vous incite ensuite à entamer une carrière politique. Vous sautez le pas en 2002, en devenant élue du conseil municipal de la ville de Skierniewice.

A cette période déjà, vous avez l’occasion de manifester votre intérêt pour la France, à travers notamment votre engagement en faveur de la coopération intercommunale franco-polonaise, grâce au jumelage entre votre ville de Skierniewice et la commune française de Châtelaillon, située dans le Sud-ouest de la France, plus précisément en Poitou-Charentes. Je garde un vif souvenir de ma participation dans le cadre d’une visite en Pologne d’une nombreuse délégation de cette localité française bien sympathique.

Après avoir repris vos études et obtenu une maîtrise de sociologie auprès de l’Université de Lodz, vous poursuivez votre carrière politique et entrez à la Diète en 2010 comme suppléante d’un élu démissionnaire. Vous serez élue députée un an plus tard. Peu de temps après, vous prenez à la Diète la présidence du groupe d’amitié Pologne-France. Vous y avez depuis fait montre d’un engagement et d’un dynamisme sans faille pour promouvoir la coopération interparlementaire entre nos deux pays. Vous vous êtes notamment illustrée lors de l’organisation de la visite, particulièrement réussie, de parlementaires français à Varsovie en 2013.

Cet engagement en faveur de la relation franco-polonaise, doublé d’un vif intérêt pour la culture française, notamment dans le domaine musical, fait de vous une formidable et inlassable interlocutrice pour cette Ambassade afin d’œuvrer conjointement au renforcement de la relation bilatérale franco-polonaise.

Consciente et reconnaissante de votre engagement et de votre détermination en faveur du renforcement de la coopération politique entre nos deux pays, notamment sur le plan intercommunal et interparlementaire, le Président de la République a souhaité vous nommer Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Dorota Rutkowska, au nom du Président de la République, nous vous remettons les insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur./.

Dernière modification : 21/10/2015

Haut de page