Remise d’une haute distinction au Général Gocuł, Chef de l’Etat-Major des Armées [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a organisé à sa Résidence, le 2 février, une cérémonie de remise de décoration pour honorer le militaire le plus élevé dans la hiérarchie de l’armée polonaise, le général Gocuł.

JPEG - 109.1 ko
© Sztab Generalny Wojska Polskiego
JPEG - 120.7 ko
© Sztab Generalny Wojska Polskiego

C’est le général Pierre de Villiers, le Chef d’Etat-Major des Armées français, qui mettant à profit son bref séjour à Varsovie a remis le mardi 02 février 2016, après un bref discours de l’Ambassadeur soulignant l’excellence de la coopération militaire franco-polonaise, qui a remis les insignes de l’Ordre national de la Légion d’honneur à son homologue polonais. Le général Gocuł a été distingué dans cet ordre éminent au grade, très élevé, de Commandeur. Les délégations des deux pays ont rappelé tour à tour pendant la cérémonie les liens historiques qui ont toujours uni les deux armées.

- Discours de l’Ambassadeur et du Général de Villiers

JPEG - 146.6 ko
© Sztab Generalny Wojska Polskiego
JPEG - 113 ko
© Sztab Generalny Wojska Polskiego

Étaient présents côté français l’amiral Shricke, le colonel Goisque, le colonel Valette et le Colonel Delawarde, ce dernier Attaché de Défense à l’Ambassade de France en Pologne. Côté polonais, la délégation accompagnant le général Gocuł comprenait le général Wojtan, le général Dziezdzic, le général Antczak, le général Motacki, le général Mitręga et enfin le général Łukowski.

JPEG - 113.6 ko
© Sztab Generalny Wojska Polskiego

Cette cérémonie de remise de décorations a également été l’occasion de rappeler que le monde est de plus en plus dangereux, que les foyers de conflit se multiplient, et que dans le cadre de l’Union européenne comme dans celui de l’OTAN, il est primordial d’assurer la sécurité de la France comme celle de la Pologne et de tous leurs alliés.

Dernière modification : 31/05/2016

Haut de page