Réception suite à une Conférence en format Weimar sur le Livre [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a organisé le 17 mars une réception à la Résidence pour honorer les participants à la Conférence qui se tenait ce même jour à Varsovie. En présence de M. Wlodzimierz Albin, Président de la Chambre polonaise du Livre, et de M. Gregorz Gauden, directeur de l’Institut du Livre, l’Ambassadeur a souligné l’intérêt de cette Conférence en format Weimar, dont le titre expliquait bien, à lui seul, sur quel programme portaient les travaux de la journée :
« Que doivent faire les Etats pour soutenir la lecture et le secteur de l’édition ? France-Allemagne-Pologne : Des effets positifs de la régulation du marché du livre et des moyens d’y parvenir ».

L’Ambassadeur a fait observer qu’elle avait donné aux intervenants polonais, allemands et français, l’occasion de partager leurs points de vue sur le thème très important de la régulation. Venu de Paris pour y participer, M. Nicolas Georges, Directeur pour le livre et la lecture au Ministère de la culture et de la communication, a fait valoir pendant les travaux l’importance économique du secteur du livre en France, et rappelé les conclusions d’un récent rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles qui estime à plus de 15 milliards d’euros l’apport général du secteur du livre à l’économie, à 0,3% la part de cette activité dans le PIB français. Le secteur du livre génère directement près de 34.000 emplois en France.

- Discours de l’Ambassadeur

JPEG - 158.4 ko
Intervention de l’Ambassadeur

L’Ambassadeur de France a profité de cette occasion pour annoncer l’ouverture en Pologne de « Culturethèque », une médiathèque numérique française conçue par l’Institut Français, fait projeter un court film expliquant comment elle fonctionne, salué la présence de Mme Judith Roze, la directrice adjointe à l’Institut Français du département Langue française, Livre et Savoirs.

JPEG - 151.5 ko
Présentation de la plateforme Culturethèque

Dernière modification : 18/03/2014

Haut de page