Réception pour remercier les acteurs de Goût de France [pl]

Madame la rédactrice en chef du guide Gault et Millau Pologne (Justyna Adamczyk),

Monsieur le Président (Olivier Bernard),

Messieurs les représentants de l’entreprise Wyborowa Pernod Ricard,

Mesdames et Messieurs les chefs de cuisine,

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Je vous remercie tout d’abord d’avoir répondu à mon invitation.

Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est pour célébrer la France dans deux domaines où l’excellence et la distinction françaises sont reconnues sans hésitation, et dans le monde entier. Ce sont deux domaines complémentaires qui représentent, l’un et l’autre, la perfection en matière de civilisation et d’art de vivre.

Il s’agit d’une part de célébrer la gastronomie française, un véritable fait de culture dans notre pays. De grands cuisiniers ont été capables de l’élever à la dignité d’un art, mais les Français la célèbrent aussi au jour le jour en cultivant, plus simplement le bien-manger.

Il s’agit d’autre part de célébrer les grands vins de France, eux aussi mondialement connus et appréciés, résultant d’une alchimie subtile où le climat, les particularités du terroir, le choix des cépages et surtout le savoir-faire des vignerons, ont chacun leur importance. L’évènement d’aujourd’hui, s’agissant de vin, est plus spécialement consacré à six grands crus classés de Bordeaux que vous allez découvrir dans un instant.

La gastronomie française a été mise à l’honneur en Pologne, cette année, de façon particulièrement éclatante le 21 mars quand, je le rappelle, plus de 90 restaurants, où nombre d’entre vous exercent leurs talents, ont proposé à leur clientèle un dîner gastronomique à la française répondant à des critères définis par le chef Alain Ducasse, un orfèvre en la matière. Cette initiative du ministère des affaires étrangères a connu le succès dans le monde entier, mille-cinq cents établissements répondant « présent » sur les cinq continents ce jour-là. Mais en Pologne, les résultats ont été exceptionnels, le pays se classant cette année deuxième dans le monde en ne se laissant dépasser… que par la France. L’évènement d’aujourd’hui, Mesdames et Messieurs les chefs, était programmé depuis longtemps puisque je voulais, comme l’an dernier, vous remercier et vous féliciter de cet immense succès en vous conviant à cette réception à la Résidence de France.

Mais cette année, cette ambassade s’est arrangée de sorte pour que, vous trouvant ici, vous puissiez faire connaissance avec de grands vins français de Bordeaux et avec ceux qui en assurent, en France comme à l’étranger, la promotion. Nous aurons le privilège de déguster dans un moment six de ces grands crus, six vins différents mais tous de très grand prestige. Nous devons ce privilège à Mr Olivier Bernard, ici présent, Président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, venu de France aujourd’hui exprès pour vous rencontrer. Nous le devons aussi à Business France Pologne, l’initiateur à Varsovie du salon Vinifolies qui, en ce moment-même, organise dans cette ambassade des rencontres entre professionnels polonais et français du vin. J’ai considéré qu’il serait opportun, puisque se trouvent aujourd’hui ici à la fois des grands chefs de cuisine de Pologne et des connaisseurs de très grands vins de France, que vous fassiez mieux connaissance.

J’invite maintenant M. Olivier Bernard à nous dire quelques mots. Monsieur le Président, si vous voulez bien.

Intervention de M. Olivier Bernard

L’Ambassadeur reprend la parole :

Merci, Monsieur le Président. Pour présenter et commenter les grands crus que vous allez déguster, il faut un sommelier professionnel. Personne ne pourrait mieux se charger de cela que M. Piotr Kamecki, ici présent, Président de l’association des Sommeliers de Pologne.

Après la prestation de M. Kamecki, l’Ambassadeur a conclu en ces termes :

Bardzo dziękuję za ogromne zaangażowanie z jakim, w codziennej pracy, promują Państwo w Polsce produkty pochodzące z naszego kraju. Po degustacji Grand Crus de Bordeaux chciałbym serdecznie zaprosić Państwa do uczestnictwa w Vinifolies. Jak co roku, w maju, Ambasada wraz z Business France stają się mecenasem francuskiej sztuki winiarskiej prezentując różnorodne alkohole najwyższej jakości. Możliwość odwiedzenia stoisk 24 francuskich producentów oraz spróbowania ich win, pozwoli Państwu odkryć feerie barw, smaków i aromatów. Jest to zarazem wyśmienita okazja do nawiązania nowych kontaktów handlowych które mogą zaowocować urozmaiceniem oferty Państwa restauracji o niepowtarzalne produkty.

W tym roku gościem honorowym degustacji Vinifolies jest Dolina Loary, reprezentowana przez aż 11 wystawców.

Życzymy niezapomnianych wrażeń oraz owocnych rozmów.

Dernière modification : 16/05/2016

Haut de page