Réception en l’honneur de la délégation du CRIF [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Buhler, a donné ce 17 avril à la Résidence, en présence de l’Ambassadeur d’Israël en Pologne, M. Zvi Rav-Ner et du Grand Rabbin de Pologne, M. Michael Schudrich, une réception en l’honneur du CRIF, le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France. Une importante délégation du CRIF, conduite par son Président M.Richard Prasquier, arrive de France en effet. Elle séjournera à Varsovie jusqu’au 19 avril, venant participer aux célébrations du 70e anniversaire du soulèvement du ghetto, évènement de grande signification pour la capitale de la Pologne. On sait que les Juifs du ghetto, comme en bien d’autres villes de Pologne et d’Europe mais avec une cruelle intensité à Varsovie, ont vécu un long martyre sous l’occupation de l’Allemagne hitlérienne.

Le CRIF est en France le porte-parole et la représentativité politique de la communauté juive auprès des pouvoirs publics, il s’exprime à ce titre auprès des médias. Le CRIF est le nom qui a été donné à la fin de la guerre, en 1944, au Comité de défense générale qui avait été créé à Lyon pendant les années sombres de l’occupation pour apporter assistance, sous diverses couvertures, aux Juifs menacés et persécutés. Ses objectifs sont la lutte contre l’antisémitisme, le racisme, l’intolérance et l’exclusion. Il se veut un défenseur déterminé des droits de l’Homme et veille à préserver la mémoire de la Shoah.

Outre celle de l’Ambassadeur, M. Pierre Buhler, deux allocutions ont été prononcées : par le Président Prasquier au nom du CRIF, et par M. Tomasz Miedzinski, Président de l’Association des Combattants Juifs de Pologne. Ce dernier a remis à M. Pierre Buhler, qui les a reçus au nom de la France, une médaille et un diplôme pour le rôle de notre pays contre l’Allemagne hitlérienne et le soutien apporté aux victimes juives.

Les cérémonies de célébration à Varsovie comprendront l’inauguration, le 19 avril, du Musée d’Histoire des Juifs de Pologne, une réalisation architecturale ultramoderne dont la capitale polonaise est très fière. Le musée ouvrira ses portes au grand public le jour suivant, avec des quantités déjà de collections à admirer même si l’installation complète ne doit être absolument achevée qu’à la fin de l’année 2013.

- Pour lire le discours de l’Ambassadeur, cliquez ICI

JPEG

JPEG - 188.5 ko
Au premier plan, M.Richard Prasquier, Président du CRIF
JPEG - 165.7 ko
M. Tomasz Miedzinski, Président de l’Association des Combattants Juifs de Pologne, remet à M. Pierre Buhler, Ambassadeur de France en Pologne, une médaille et un diplôme pour le rôle de la France contre l’Allemagne hitlérienne et le soutien apporté aux victimes juives.
JPEG - 175.4 ko
De gauche à droite : MM. Richard Prasquier, Pierre Buhler et Tomasz Miedzinski

Dernière modification : 18/04/2013

Haut de page